Caviar d’aubergine libanais (moutabbal)

SAMSUNG CSCLa cuisine libanaise fait partie de mes cuisines préférées, probablement pour la fraicheur aromatique de ses plats, mais surtout aussi parce que mes meilleures amies d’enfance sont libanaises… alors j’ai pratiquement été élevée au pita, hommous, taboulé, mezzés et autres délices, que nous dévorions avec les copines à s’en exploser la panse (oui, car sinon, ce n’aurait pas été libanais…). J’associe donc cette gastronomie à de supers souvenirs d’enfance. Certes j’ai une recette signature de caviar d’aubergine citronné qui déchire tout, mais cela ne m’empêche pas d’adorer la version traditionnelle, le moutabbal, que je fais de temps en temps pour ‘dipper healthy’ à l’apéwow (oui il m’arrive de parler comme JCV…). La recette tradi et mes tips just for you!

SAMSUNG CSC

  • 2 petites aubergines
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 càs de crème de sésame (tahini)
  • 1/2 càc d’ail en poudre * (pas de bisou apres!)
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • 1 tige de persil
  • pour ornementer: qq pignons de pin, grains de grenade et mélasse de grenade **

SAMSUNG CSC

  • Placer les aubergines dans un four préchauffé à 180°C et cuire pendant 3/4 h à 1h, le temps que la peau de l’aubergine noircisse. ***
  • Sortir les aubergines puis les laisser refroidir
  • Les couper en 2 longitudinalement et évider la chair à l’aide d’une cuillère
  • Placer la chair dans un mixeur avec le tahini, jus de citron, l’ail en poudre, 1càs d’huile d’olive, puis mixer.
  • Saler poivrer à votre convenance
  • Au moment de servir: agrémenter le caviar d’aubergine de persil et huile d’olive. Optionnellement, vous pouvez ajouter 1/2 càc de mélasse de grenade ** et qq grains de grenade pour décorer
  • Déguster avec du pain libanais… à l’excès, bien évidemment!

SAMSUNG CSC

* Alerte haleine de dragon: les recettes classiques contiennent des gousses d’ail frais… La tolérance à l’ail cru étant très personnelle, je préconise pour les sensibles et ceux qui veulent draguer, d’utiliser de l’ail en poudre, qui fait ‘un peu moins bruler la gorge’ je trouve….

** J’adore quand le caviar d’aubergine est agrémenté de mélasse de grenade et de ses petits grains. Cela équilibre bien le plat, pour contrebalancer le coté un peu acre de l’aubergine et du tahini, et l’acidité du citron. Mais on n’en trouve pas tout le temps! Je remplace la mélasse de grenade par soit du sirop d’érable, soit un peu de miel… ce n’est pas exactement pareil mais ça équilibre bien les saveurs.

*** J’ai testé plusieurs cuissons des aubergines (dont à la vapeur, à la cocotte minute). Il est essentiel que l’aubergine grille, pour donner un petit gout de grillé, l’idéal étant de les cuire aux braises de barbecue, si vous pouvez.

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Afrique et Moyen-Orient, Aperos, Entrées, Légumes, Niveau Facile, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Caviar d’aubergine libanais (moutabbal)

  1. Darya dit :

    Mmmmmmm ! J’adore le Moutabbal !!! Ma mère en fait de temps en temps et appelle ça « baba ghannouj » (alors que pour avoir voyagé au Moyen Orient, je sais que ce n’est pas du tout la même chose, pour moi le « baba ghannouj se rapproche du caviar d’aubergines justement). L’haleine de chacal ne me dérange pas 😀 du coup j’y vais carrément avec l’ail frais ! Bonne idée que d’ajouter des graines ou de la mélasse de grenade, je ne connaissais pas et ça me tente bien ! J’essaierai !

  2. Claire dit :

    J’adore moi aussi le moutabbal, même si la tienne à l’air beaucoup plus appétissante que la mienne, j’aimerais pouvoir la réussir aussi bien ! Je penserais à rajouter des pignons de pain aussi

  3. sadralotmart dit :

    J’adore moi aussi le moutabal mais le tiens à l’air tout de même beaucoup plus appétissant que le miens ! Je penserais à rajouter les pignons de pains aussi !

  4. Jana dit :

    Ah moutabbal mon amour !!!! Ta recette a l’air trop bonne, faut que je la teste. Quant a l’haleine de chacal, ca fait parti du folklore local 🙂

  5. Zézé dit :

    Une mère libanaise a formellement validé la recette. Alors ne vous en privez pas ! Merci ma Ninine ❤

  6. Ping : Test Fumoir Zwilling: Caviar d’aubergine fumé, lentilles et pseudo-labné | Cooksmopolitan

  7. Ping : Muhammara: Dip au poivron | Cooksmopolitan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s