Saumon à la moutarde & au sirop d’érable

SAMSUNG CSC

Si l’extinction du saumon devait arriver un jour, vous pourrez nous pointer du doigt, car Capitaine No Cook et moi en consommons à la pèle! J’ai à mon actif un riche patrimoine de recettes à base de saumon, mais celle qui a le meilleur rendement temps, facilité, et effet waouh est indéniablement cette recette de saumon à la moutarde et sirop d’érable cuit à la vapeur, que j’ai découvert par hasard pendant mes vacances, lors d’un cours de cuisine thermomix au Canada. Vous n’êtes pas obligés de posséder cette merveille technologique pour exécuter cette recette; un simple cuit-vapeur suffit amplement. Le saumon cuit à la vapeur garde une extrême tendresse, la moutarde et l’aneth le parfume délicieusement, alors que le sirop d’érable lui apporte une note ambrée et sucrée.

SAMSUNG CSC

  • 2 darnes ou filets de saumon *
  • 2 càs de moutarde
  • 2 càs de sirop d’érable**
  • Sel et poivre
  • aneth
  • optionnel: 1càc d’huile d’olive

SAMSUNG CSC

  1. Mélanger dans un récipient la moutarde, le sirop d’érable, l’aneth, 2-3 pincées de sel et optionnellement l’huile d’olive.
  2.  Dans le Varoma ou votre cuit vapeur, mettre du papier sulfurisé puis y placer le saumon et verser la sauce à l’érable sur les filets.
  3. Pour la cuisson: compter environ 10 minutes dans le cuit-vapeur; ou au thermomix, ajouter 700ML eau et programmer (15 minutes;Varoma;Vitesse 1 ). Au bout de 7-8 minutes, placer le Varoma sur le couvercle du bol en enlevant le gobelet.***
  4. Vérifier la cuisson du poisson avant de servir, le temps de cuisson mérite d’être ajusté en fonction de la taille des filets et de votre cuit-vapeur. Saler et poivrer.

SAMSUNG CSC

* j’ai tenté avec du saumon sauvage, et le résultat a été très décevant: les darnes de saumon sauvage sont peu grasses et son devenues très sèches à la cuisson… Donc privilégiez du saumon d’élevage bien grassouillet…

** Si vous n’avez pas de sirop d’érable, vous pouvez remplacer par 3/4 de miel et 1/4 d’eau chaude à diluer

*** profitez en pour faire cuire du riz (j’y ai rajouté 1 cube d’épinard congelé!) ou des légumes (ex: courgettes en tranches) dans le panier de cuisson du thermomix… vous obtiendrez un repas sain et équilibré en moins de 20 minutes!

Advertisements

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Amérique, Niveau Facile, Plats, Poissons et fruits de mer, Recette rapide (<30 min chrono), est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Saumon à la moutarde & au sirop d’érable

  1. Adeline dit :

    Nous nous sommes régalés ce midi avec cette excellente recette, très simple et très rapide à réaliser !

  2. Ping : Saumon Teriyaki au micro-onde (1min30 chrono, fondant et avec 3 ingrédients seulement!) | Cooksmopolitan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s