Pâtes au brocoli, ail et piment

SAM_539811 copie

Capitaine No Cook a horreur des brocolis; alors pour lui faire avaler cette inflorescence de chou, je redouble d’efforts pour camoufler son amertume. Il reconnait que cette recette est, je cite, « bonne car le brocoli n’est pas trop amer »… Je déclare donc cette recette brocoliphobe-approved! J’avais découvert ce plat il y a quelques années grâce au date de ma coloc’, un italien passionné de cuisine, qui était venu à la maison nous faire à dîner. J’ai tenu la chandelle toute la soirée, mais en contrepartie je lui ai piqué sa recette de famille! Mouahahha! Entre eux, l’amourette n’a pas duré, mais, par contre, depuis, sa recette perdure dans ma cuisine, pour le plus grand bonheur de Capitaine No Cook et moi. Le brocoli y est doux, le tout est sauté dans un mélange « aglio, olio e pimento » (ail, huile d’olive et piment doux), et pour la gourmandise il y a du fromage râpé fondu et parfois du bacon ou des dés de blanc de poulet.

SAMSUNG CSCpour 4 personnes

 

  • 1 brocoli
  • 250-300g de pâtes courtes (penne, torti…)
  • 100g de fromage râpé
  • 2 gousses d’ail
  • du piment d’espelette (la recette originale contient des petits piments doux, mais je n’en ai pas trouvé)
  • de l’huile d’olive
  • Sel
  • Optionnel: du bacon, lardons ou dés de blanc de poulet cuit

SAM_53871 copie

 

SAMSUNG CSC

 

  1. Faire bouillir une grande casserole d’eau bien salée
  2. Pendant ce temps rincer le brocoli et le détailler en petits morceaux d’environ 3 cm
  3. Faire cuire les brocolis et les pâtes en même temps environ 7-8 minutes dans l’eau salée*; puis les égoutter.
  4. Dans un wok, faire revenir dans de l’huile d’olive, l’ail pressé, et le piment (3-4 pincées à ajuster selon votre goût) et le bacon / dés de poulet (optionnel)
  5. Quand le tout es doré, ajouter les pâtes et les brocolis, faire sauter.
  6. Pour finir, ajouter le fromage râpé et le faire fondre, et re-assaisonner à votre gout en piment et sel.

SAM_54001 copie

 

SAMSUNG CSC

 

* Le fait de blanchir les brocolis dans l’eau salée les rend beaucoup moins forts et moins amers qu’en cuisson à la vapeur. Selon les pâtes choisies, et leur temps de cuisson, vous pouvez les ajouter quelques minutes après les brocolis pour une cuisson al-dente

 

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Europe, Légumes, Niveau Facile, Pates et Riz, Plats, Recette rapide (<30 min chrono), est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Pâtes au brocoli, ail et piment

  1. Darya dit :

    J’adore et j’en fais de temps en temps (mais nous sommes broccophiles à la maison, donc il n’y a pas de contre-indications au départ) ; la version lardons plairait à mon amoureux, quant à moi, je préfère celle qui contient un petit anchois fondu et un peu de chapelure sur le dessus. Ce qui ne change pas, c’est la base huile, ail, piment, ça rend vraiment ce plat délicieux !

    • Hello Darya, je n’avais jamais testé la version anchois chapelure, mais ça me semble une super idée! je la garde sous le coude pour une prochaine fois 😉 Perso j’adore celle au poulet (mais mon mari adore celle au bacon) et parfois je rajoute une cuillère de crème fraîche ^^

  2. Mèche dit :

    Première recette effectuée faisant désormais de moi un « cooksmopolitan addict ». Une tuerie ce plat piqué à l’ex du ou de la coloc. J’ai mis du jambon blanc à la place des lardons parce que je n’avais que ça, et des penne lisce. Avec un peu plus de piment doux que ce que j’ai dosé, ce sera parfait. Et de une.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s