Sheperd’s pie

SAM_55261 copie

Ce temps pluvieux me rappelle mes années d’exil en Angleterre; là où l’herbe est toujours bien verte, le ciel gris et les pubs pleins à craquer. Vivre en Angleterre, c’est un peu comme le Fear Factor de la pluie; le jeu c’est de tenir la plus longtemps possible. Au début tu te dis que tout ira bien et que la pluie c’est revigorant; puis après avoir passé 6 mois les pieds trempés, tu fais tout pour ne pas craquer et quitter le pays. C’est là que tu comprends l’intérêt des pubs, de l’alcool qui y coule à flot, de sa moquette moelleuse et absorbante partout partout même dans les toilettes et de ses plats pas toujours très fins et encore moins diététiques. La Sheperd’s pie, ou « tourte du berger » n’est ni plus ni moins que la version anglo-saxonne de notre Hachis Parmentier national. C’est un plat réconfortant, qui réchauffe et qui tient au corps. La qualité qu’offre les pubs est vraiment variable et la meilleure Sheperd’s pie reste home-made, car faite avec amour et ingrédients de choix. Je vous propose donc la recette du Sheperd’s pie pour égayer vos week-end sous la pluie. So, are you singing or eating in the rain?

SAMSUNG CSC

  • 500g de bœuf haché du boucher
  • 250g de petits pois congelés
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • optionnel: 1 branche de céléri (j’ai mis 1/2 fenouil)
  • 1 gousse d’ail
  • 3 càs de coulis de tomate
  • 1 càs de fond de veau
  • 1 càs de farine
  • 2-3 càs de sauce Worcestershire

Pour la purée:

  • 1kg de pommes de terre
  • 1 mug de lait
  • 60g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 80g de fromage rapé
  • de la chapelure
  • sel, poivre, muscade

SAM_5506-001 copie

SAMSUNG CSC

  1. Commencer par cuire les pommes de terre à la vapeur (15 minutes à la cocote minute, après levée de la soupape)
  2. Pendant ce temps, peler et tailler les carottes en julienne, émincer les oignons, le celeri (ou fenouil) et presser la gousse d’ail. Faire revenir le tout dans de l’huile avec un peu de sel, sucre et poivre *
  3. Quand les légumes sont dorés, ajouter la viande, du sel et faire revenir
  4. Quand la viande est cuite, ajouter le fond de veau, la farine, le coulis de tomate, et la sauce Worcestershire. Mélanger et faire réduire. Réserver dans un plat à gratin.
  5. Peler les pommes de terre (les passer sous l’eau froide si nécessaire), puis les passer au mixeur ou au presse-purée, avec le lait, le beurre, le jaune d’oeuf. Saler et Poivrer.
  6. Monter les couches de Sheperd’s pie: viande hachée, petits pois congelés, et purée au dessus. Parsemer de fromage râpé et chapelure.
  7. Enfourner 30 minutes à 180°C.
  8. Servir le lendemain!

SAMSUNG CSC

* Les italiens appellent cette préparation à base de carottes, oignons, ail, céleri émincés et revenus dans du beurre/ huile, le « soffritto ». C’est une excellente base pour faire revenir la viande haché. Pour gagner du temps, vous pouvez en faire une grosse quantité à l’avance, puis le portionner et le congeler, dans un sac ziploc à plat ou dans des moules à glaçons.

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Boeuf, Europe, Niveau Moyen, Plats, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Sheperd’s pie

  1. wattoote dit :

    je repasserais bien à table

  2. Bianca Lam dit :

    Au Québec, il s’agit du pâté chinois… il semblerait qu’on servait ce plat qui tient au corps, aux immigrants chinois qui construisaient les chemins de fer au début du siècle dernier. Le climat est rude, les petits pois ne se trouvent pas facilement, on les remplace par du maïs crémeux qui rend d’ailleurs le plat moins sec. On peut de nos jours mélanger petits pois et maïs pour ajouter un peu de couleurs au plat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s