Poivrons farcis au riz sauté au boeuf, cannelle, pignons et raisins secs

SAM_59141 copie

C’est mon ami espagnol Gordito qui m’a fait découvrir ce plat! sauf qu’il avait mis du riz, des oignons et de l’agneau… J’ai revisité sa recette en ajoutant mon petit grain de riz/sel/folie, en remplaçant l’agneau par du bœuf haché, et en agrémentant le riz sauté avec de la cannelle, des pignons de pin et des raisins secs pour un petit twist oriental. Le mariage est parfait avec le poivron grillé! Pour farcir les poivrons, j’ai une méthode facile et rapide et une méthode plus longue mais meilleure… c’est à vous de voir!

SAMSUNG CSC

  • 4 poivrons rouges
  • 250g de riz (thai ou basmati)
  • 300g de bœuf haché
  • 2 poignées de pignon de pin
  • 2 poignées de raisins secs
  • 1 càs de cannelle en poudre
  • 1 oignon
  • sel sucre poivre huile d’olive

SAM_58681 copie

SAMSUNG CSC

Option #1: + long mais meilleur! Griller les poivrons à l’avance, les peler, et les farcir ensuite. Faire griller les poivrons au four (180°C – environ 45 min).

Option #2: + rapide. Farcir les poivrons puis les cuire au four ensuite. Pour cela, peler les poivrons, découper un chapeau, et enlever les graines et la base du pédoncule.

  1. Cuire le riz (et en parallele faire griller les poivrons au four pour l’option #1)
  2. Pendant ce temps là, peler, émincer les oignons et les faire blondir dans un poêle avec un peu d’huile d’olive, 1 pincée de sel et 1 pincée de sucre
  3. Ajouter le bœuf haché, 1/2 càc de sel et faire revenir.
  4. Ajouter la cannelle et poivrer.
  5. Faire sauter le riz dans un peu d’huile, saler le riz, puis ajouter le bœuf haché, les pignons et les raisins secs réhydratés dans un bol d’eau 30s au micro-onde. Ré-assaisonner.
  6. Pour l’option #2: peler les poivrons, découper un chapeau, puis farcir les poivrons crus, avant des les enfourner dans un plat couvert par du papier aluminium (180°C, environ 20-30 minutes)
  7. Pour l’option #1: Peler les poivrons grillés et enlever le pédoncule. Farcir les poivrons avec le riz… c’est là que c’est un peu long car c’est un peu laborieux! mais vraiment meilleur.
  8. Servir chaud.

SAM_59031 copie

SAM_59241 copie

SAMSUNG CSC

Option #1: Griller les poivrons d’abord (sans oublier de retirer la peau) puis les farcir ensuite est plus long car plus fastidieux mais meilleur. Le poivron est plus juteux, le riz moins sec, mais il faut avoir de la patience ou le coup de main pour farcir les poivons grillés

Option #2: si vous êtes pressés, vous pouvez farcir les poivrons crus et pelés, c’est bien plus facile, puis enfourner le tout. pour éviter que le riz ne dessèche trop, couvrir le plat avec du papier aluminium

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Afrique et Moyen-Orient, Boeuf, Entrées, Europe, Légumes, Pates et Riz, Plats, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Poivrons farcis au riz sauté au boeuf, cannelle, pignons et raisins secs

  1. Chi-Lan dit :

    Pour une fois c’est maman qui va ajouter à cette délicieuse recette un tip découvert lors d’une lecture de magazine…
    Pour les légumes farcis genre tomate ou poivron, lorsqu’il sont installés dans le four pour y griller, retourner le « chapeau » de manière à ce que ce soit la partie interne qui grille : au moment de servir, retourner le chapeau qui présentera un aspect tout beau, tout luisant et non ratatiné par le grill !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s