Battle food #12: Pain perdu aux figues, sirop d’érable et noix de pécan; œuf à la coque sur son coquetier-mouillettes

SAM_57781 copie  SAM_58301 copie

La « Battle Food » est un défi culinaire autour d’un même thème, à l’initiative de Carole du joli blog Sunrise over sea. Pour chaque nouveau thème, une marraine est désignée, et après avoir eu les thèmes du Burger, la Pizza, la Tartelette, Rouleaux et feuilles de riz, le Litchi, le Thé, la Pâte à Choux, la Fraise, Food in jar, Tartare, et Street Food…

Le thème de la Battle Food #12 est « Le petit déjeuner »! Thème qui aurait pu tourner court, car mes petits-déjeuners en semaine se résument à avaler en douce, 3 gorgées de jus d’orange à la bouteille, devant le frigo tout en enfilant mes chaussures et mon manteau… voilà le topo! En revanche, je me rattrape largement les week-ends avec des bons petits brunchs bien gourmands, entre copines (le « gossip-brunch ») ou en amoureux (le « love-brunch »).

Capitaine No Cook est un monomaniaque de la routine et comme il lui faut absolument des œufs le dimanche midi, je multiplie les recettes à base d’œufs, dont certaines sur le blog (Oeufs bénédictes ; Oeuf au plat- poivron; Oeuf mollet; ou encore l’ Oeuf parfait…). Pour ce love-brunch, j’ai préparé le grand classique œuf à la coque! Il n’a rien de particulier, si ce n’est  que n’ayant pas de coquetier, nous nous fabriquons un coquetier éphémère en mouillettes! (tuto, ci-dessous)

De mon coté, je suis une monomanique des jus de fruits frais faits maison; centrifugés à la sueur de mon front, dans le but de me lever lundi matin avec le teint Heidi à la montagne… Mon jus de fruit fétiche est sans aucun doute celui à base de pommes, carottes, gingembre et citron vert… Je ne sais pas si il fonctionne mais en tout cas il déchire!!

Pour finir le bisou-brunch, j’ai réalisé un pain perdu au sirop d’érable, agrémenté de figues, myrtilles, noix de pécan et une crème fouettée à la vanille de Tahiti et au sirop d’érable… tout ça parce qu’il nous restait une vieille baguette toute rassie d’un apéro vendredi soir! Pour l’association avec les figues et la crème fouettée, l’idée m’est venue en salivant sur un post de la raffinerie culinaire (un blog que je « kiffe »!).

SAMSUNG CSC pour 2 personnes

Pour les œufs à la coque

  • benh… 2 oeufs
  • 2 tranches de pain de mie
  • du beurre
  • sel, poivre

Pour le pain perdu:

  • 4 tranches de baguette rassie

Pour le trempage du pain

    • 2 œufs
    • 10cl de crème fraîche liquide
    • 1 càs de sirop d’érable
    • 20g beurre
    • 1càs sucre roux

Pour la crème fouettée

    • 10 cl de crème fraîche liquide
    • 1/2 gousse de vanille
    • 1 càs de sirop d’érable

Les accompagnements:

    • noix de pécan concassées
    • myrtilles
    • 2 figues
    • sirop d’érable

SAM_57621 copie

SAMSUNG CSC

Les œufs à la coque et leur coquetier-mouillettes à dévorer! J’ai trouvé le tutoriel dans le livre « Pains – Transformations et Recettes », pleins d’idées astucieuses pour détourner le pain en cuisine.

  1. Griller la tranche de pain de mie
  2. La beurrer
  3. A l’aide d’emporte pièces de 3cm et de 5 cm de diamètre*découper une petite couronne de pain sur un coin du pain de mie. Enlever le cercle de 3cm. Le trou servira à tenir l’œuf.
  4. Pour former les mouillettes, découper des languettes de pain en partant de la couronne vers les bords **
  5. Il ne reste plus qu’à poser l’œuf à la coque (cuit 3,5 à 4 minutes dans l’eau bouillante) sur la couronne et déguster avec du sel et du poivre ***

SAM_57971 copie SAM_58441 copie

Le pain perdu

  1. Commencer par préparer le mélange où imbiber le pain, en battant les oeufs, ajoutant la crème liquide et le sirop d’érable
  2. Y tremper les tranches de pain pendant environ 20 – 30 minutes
  3. Pendant le temps de macération, préparer la crème fouettée en mélangeant dans un cul-de-poule la crème liquide, le sirop d’érable et la pulpe de la gousse de vanille. Battre au fouet jusqu’à obtention d’une consistance de crème fouettée.
  4. Dans un poêle chaude, ajouter le beurre et le sucre roux, mélanger pour obtenir un caramel
  5. Quand le caramel commence à roussir, ajouter les tranches de pain perdu macérés et les saisir dans le caramel quelques minutes, sur chaque face.
  6. Assembler les tranches de pain perdu avec les myrtilles et les figues coupées en quartier ou 8ème, déposer la crème fouettée, arroser de sirop d’érable et saupoudrer de noix de pécan concassées.

SAM_57691 copieSAM_58181 copie

SAMSUNG CSC

 Pas d’emporte-pièce? vous pouvez utiliser un bouchon de bouteille d’eau et un petit verre à shoot à la place

** pour plus de précision sur la découpe, vous pouvez utiliser un cutter plutot qu’un couteau de cuisine

*** Quelques idées d’accompagnement d’œuf à la coque: des œufs de poisson, du safran, quelques lamelles de truffe, des fines herbes ou encore des éclats de noisette… Pour vos mouillettes, pourquoi pas les agrémenter de tranches de saumon, fromage, jambon, ou utiliser des tranches de comté ou des asperges croquantes en remplacement!

Les autres contributions au Battle Food #12:

A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 youCasseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc …olat / Chloé Delice / Cooking YouCooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délice Céleste / Délices Cookie’s /Emma’s cooking / Emilie & Lea’s secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic /Framboises & bergamote / Godiche / Gourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / J’ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie Remacle / Happy food blog / Histoires de fruits / Il était une recette / Impromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine / Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d’Anna et Olivia / Lacuisinedesof La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz /La Tasse FumanteLe blog de Pouce / Le petit monde de Julie / Les hobbies de Cilia / Les Midinettes / Les recettes de Juliette /L’ornithorynque chafouin / Madame Citron / Madeleines et plumes d’autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg / Once Upon A Cook / Par faim d’arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Pomme de reinette / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen / Sunrise Over Sea / Whimsical / Yummy Vin & Cie /

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Amérique, Brunch, Europe, Oeuf, Plats, Sucré, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Battle food #12: Pain perdu aux figues, sirop d’érable et noix de pécan; œuf à la coque sur son coquetier-mouillettes

  1. Jana dit :

    Ca y est … j’ai faim. T’es fiere de toi?

  2. zisaz dit :

    Ton pain perdu me mets l’eau à la bouche!!

  3. J’adore ton idée de « coquetier-mouillettes »! Très original!

  4. c’est vrai le coquetier-mouillettes est super!!! bravo pour la jolie recette, a bientôt!

  5. lauriecreacuisine dit :

    e crois que tu a fait mon petit déjeuné rêvé. Moi qui adore les œufs et le pain perdu, c’est juste parfait. Et super idée pour le coquetier, je retiens. A bientôt.

  6. Lyne dit :

    Ton pain perdu aux figues me fait saliver ! J’en fais de temps en temps avec des figues au miel, on adore 😉
    Chouette idée du coquetier, je suis sous le charme 😉
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s