Macaroni and Cheese (à la truffe!)

SAM_65131 copie

Il arrive à Capitaine No Cook, parfois surnommé Capitaine No Gratitude, de se plaindre que ma cuisine n’est pas assez « simple », à son humble goût… Du coup j’ai eu envie de lui gaver clouer le bec en lui servant des pâtes au fromage, ce dont il se nourrissait exclusivement avant que je n’envahisse, un beau jour, sa cuisine… Bien évidemment, je n’ai pas choisi de cuisiner n’importe quelles pâtes au fromage, mais les célèbrissimes ‘Macaroni and Cheese’, plat culte américain! Le Mac’n cheese, pour les intimes, est un gratin de pâtes dans une béchamel au fromage. Bien évidemment, ce n’est pas un plat léger léger, et il vaut mieux revenir d’une journée de ski de fond ou d’une grève de la faim pour apprécier ce plat à sa juste valeur… Mais dans le doute que cela nous arrive un jour, nous avons dégusté sur notre canapé un Mac’n Cheese, fait dans les règles de l’art, en suivant la recette traditionnelle de Fannie Farmer (apparemment la référence en la matière) sauf que j’ai cuit les macaronis dans du lait plutôt que dans de l’eau, astuce vue dans un livre de Robuchon. J’ai choisi d’agrémenter mon gratin de macaroni d’un râpé de truffe fraîche, pour une touch’ gastronomique, alors que Capitaine No Cook l’a accompagné d’un -simple…- jambon du boucher. Capitaine No Cook s’en est régalé et moi aussi, sauf que j’ai eu du mal à venir à bout d’une portion… Ce n’était pas plus mal, car réchauffé le lendemain, le plat n’en était que meilleur! 

SAMSUNG CSC

pour 4 portions (mais j’ai eu du mal à en venir à bout)

  • 400g de pâtes « macaroni »
  • 50g de beurre
  • 50g de farine
  • 250mL + 300mL de lait
  • 300mL d’eau
  • 20cl de crème fraîche
  • 1/2 càc de sel
  • poivre et noix de muscade
  • 150g de cheddar râpé ou à défaut du gruyère
  • un peu de chapelure
  • optionnel: une gousse d’ail
  • et bien sur pour accompagnement: une belle truffe fraîche d’Automne ou une chiffonnade de jambon

SAM_64431 copie

SAMSUNG CSC

  1. Commencer par préchauffer le four à 180°C ou en mode gril
  2. Préparer la béchamel: dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter le sel * et la farine et la faire dorer (cela s’appelle un roux), puis délayer progressivement avec le lait (250mL) et la crème. (j’ai triché en utilisant un thermomix, en ajoutant tous les ingrédients et en le cuisant 90°C, 6 minutes, vitesse 4)
  3. Quand la béchamel est terminée, ajouter le cheddar râpé, puis mélanger pour le faire fondre. Laisser un peu de cheddar de coté pour gratiner les plats.
  4. Continuer avec la cuisson des pâtes**: Dans une casserole, porter à ébullition le lait (300mL), l’eau, du gros sel. Ajouter les macaronis et cuire pendant 7 minutes, en baissant le feu et en mélangeant continuellement. En fin de cuisson, les macaronis auront tout absorbé.
  5. A ce moment là, ajouter la béchamel au fromage sur les pâtes, bien mélanger et verser la préparation dans un moule à gratin. Saupoudrer de chapelure, fromage râpé, puis enfourner pour gratiner.
  6. Déguster chaud avec soit un râpé de truffe ou du jambon… Une salade est aussi bienvenue en accompagnement!

Mac and cheese

SAMSUNG CSC

* Vous pouvez donner plus de goût à la béchamel en remplaçant le sel par du bouillon ou en y pressant une gousse d’ail au moment de faire le roux.

** La cuisson de pâtes dans la recette traditionnelle est simplement dans l’eau pendant 7-8 minutes pour les obtenir al-dente. Vous pouvez aussi doubler les quantités d’eau et de lait puis filtrer les pâtes à la passoire, pour un résultat moins amidonné. Vous pouvez aussi ajouter une gousse d’ail dans le mélange lait-eau, puis la retirer après ébullition pour parfumer les macaronis.

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Amérique, Fromage, Niveau Moyen, Pates et Riz, Plats, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Macaroni and Cheese (à la truffe!)

  1. Darya dit :

    Trop fort ! J’ai fait un gratin de macaronis « allégé » (disons que je n’ai pas fait de béchamel) avec du lard fumé, du chou fleur et… de la truffe ! pas plus tard qu’hier. Je n’oserais pas appeler ce que j’ai fait un « mac’n cheese », mais c’était sacrément bon ! Il faudrait que j’essaie une version plus authentique comme la tienne un jour, mais j’ai peur de tomber dans un « food coma » avant d’avoir fini !
    Je ne savais pas que Fannie Farmer était la référence en la matière, mais ma mère utilise son livre depuis plus de 40 ans ! J’irai jeter un coup d’oeil la prochaine fois que je serai chez mes parents!

    • AHA!! Enorme!! Je crois que nos estomacs sont télépathiques!!
      Franchement je ne suis dit que la prochaine fois que je le referais, j’y ajouterai des lardons et des légumes pour « alléger » le tout (une version fille quoi) donc la tienne me parait tres tres judicieuse!!! le chou fleur avec son amertume, c’est un super idée pour contre balancer le gras du plat…
      je n’ai pu manger qu’un demi portion de la version classique… et je l’ai fait hier soir, car mon mari avait un 3000m à courir ce matin;-) on est synchros! J’espere que tu partageras ta recette et tes photos!
      bises

      • Darya dit :

        Hmmm, là je ne l’ai pas photographiée, et en plus c’était vraiment improvisé avec les restes qui trainaient (genre une mozzarella qui devait absolument être mangée). Mais si j’en refais j’améliorerai mon gratin et je le partagerai… même si mon amoureux n’aime pas trop les gratins de pâtes !!! Et pourtant lui aussi trouve ma cuisine souvent « trop compliquée »… lui, il se contenterait aisément d’un steak purée tous les jours !!!

      • ils sont ingrats ces hommes! 🙂

  2. Super bon avec la truffe en plus un simple gratin macaroni deviens un plat de fêtes :-))))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s