Mâche ta soupe! Velouté pommes-mâche (Régime « avent » Noël)

SAM_6875-002 copie

Me voici de retour après 2 petites semaines loin de la blogosphère… Si mes recettes vous ont manqué, sachez que je n’ai pas chômé et que cette absence est justifiée par de très nobles causes:

  1. Attaque du régime « Avent »-Noël //Objectif: être déficitaire au niveau des kilos pour espérer commencer 2014 avec un bilan neutre sur la balance. Méthode: soupologie ou fait de diluer tout ses aliments avec beaucoup beaucoup d’eau
  2. Attaque du Shopping de Noël // Objectif: être déficitaire au niveau du compte en banque pour espérer commencer 2014 avec un solde à zéro. Méthode: moutonologie ou fait se ruer dans les boutiques l’avant dernier WE avant Noël avec la foule en panique et ne pas comprendre pourquoi on ne trouve jamais rien
  3. Attaque d’un bôooo gâteau de Noël, bientôt sur le blog! Objectif: être déficitaire en temps au moment des courses de Noël et se mettre encore plus en retard qu’on ne l’était déjà. Méthode: tchernobylologie de la cuisine

Donc en résumé, pendant ces 2 semaines, j’ai avalé un gâteau et beaucoup de soupe. Mais alors vraiment beaucoup de soupe. Tout ça pour avoir la fierté de boutonner un slim avant le premier repas de fêtes… si ce n’est pas de la vanité, ça! Allez, pour le coup, je partage une des soupes qui m’a agréablement surprise: le velouté pommes-mâche. A la base c’était une soupe poire-cresson que j’avais trouvé dans « The Soup Book » mais j’ai improvisé avec ce que j’avais sous le coude. Le résultat est super bon! la soupe est très légère, un peu sucrée, acidulée et elle adoucie à merveille la puissance d’un fromage bien corsé.

SAMSUNG CSC

  • 2 pommes (censé être 2 poires)
  • 125g de mâche (censé être du cresson, plus amer)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 3/4 à 1 L d’eau
  • 1 oignon
  • 1/2 citron (jus et zeste)
  • 20cl de crème liquide, allez, allégé (bah oui, quand même! je suis au régime, pas au purgatoire!!)
  • quelques copeaux d’un vieux parmesan
  • sel, poivre, piment

SAM_6873-001 copie

SAMSUNG CSC

  1. Dans un casserole faire dorer les oignons dans un peu de beurre (+pincée de sel et sucre) avec les pommes, pelées et coupées en dés.
  2. Quand le mélange commence à compoter, ajouter l’eau, le bouillon et faire mijoter 15 minutes
  3. Ajouter la quasi totalité de la crème (en garder pour décorer) et passer la soupe au mixeur une première fois afin d’obtenir un velouté.
  4. Ajouter la mâche et repasser un coup au mixeur une deuxième fois *.
  5. Quand la soupe est veloutée, assaisonner avec environ 1/2 jus de citron, du sel et du poivre. Servir avec quelques zestes de citron, un trait de crème, du parmesan** et du piment.

SAMSUNG CSC

 

* pour obtenir un velouté très vert, j’ai évité de cuire la mâche et ne l’ai ajouté qu’au dernier moment avant de mixer la soupe.

** j’ai accompagné la soupe de parmesan bien corsé; et comme elle est un peu sucrée, je pense qu’elle se marierait très bien aussi avec des miettes de fromage bleu type Roquefort ou Stilton…

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Entrées, Europe, Légumes, Niveau Facile, Recette rapide (<30 min chrono), Soupes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mâche ta soupe! Velouté pommes-mâche (Régime « avent » Noël)

  1. flavie dit :

    Comme d’habitude tu ne mâches pas tes mots et la recette est à tomber dans les pommes ! PERFEKT ! j’ai justement trop de pommes et trop de mâches de l’amap !! ! MERCIIIIIIIII

  2. Darya dit :

    Haha ! Il m’a bien fait rire ton billet ! Et cette soupe a l’air fantastique. Je me demandais récemment ce que je pouvais faire d’un surplus de mâche et plusieurs personnes m’ont recommandé une soupe sans que l’idée ne me plaise ; mais la tienne avec ses pommes, son citron et son parmesan (et même sa crème) me parle déjà plus ! Bon courage pour le shopping, moi je dis « Merci » aux courses sur internet et aux attentes minimalistes (voire inexistantes et certainement pas exigeantes) de mes proches 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s