Crème brûlée marbrée Poire Caramel Chocolat (Battle Food #17)

crème brulée marbrée-0011

Avec 3 jours de retard, voici ma participation à la 17è Battle Food sur le thème de « Furieusement marbré », lancé par Dorian du délicieux blog « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ca« . Il s’agit d’une crème brûlée « Poire, Caramel, Chocolat »… marbrée, of course! Mais pas avec n’importe quel marbrage, puisqu’il s’agit d’un marbrage VIP, avec 2 A-listers so bankable de la gastronomie française:

  • Paul Bocuse à qui j’ai emprunté la recette de crème brûlée à la vanille
  • Pierre Hermé à qui  j’ai piqué la recette de crème brûlée au chocolat noir

Avec tout ce beau monde dans les soucoupes – le « gratin » de la Cuisine et la « crème » de la Pâtisserie- le métissage ne pouvait que ravir les palais. Le résultat a été à la hauteur des promesses qu’annonçait cette recette very name-dropping, puisque mes invités et moi-même avons englouti ce dessert en un éclair, juste après avoir été gavés de quelques kilos de gnocchis maison, al pomodoro e salsiccia, aka le très light tomate saucisse!

Je suis toujours étonnée de la tromperie prouesse faite par la crème brûlée, qui arrive toujours à se fait passer pour un dessert « léger qui glisse tout seul » alors qu’il n’y a pas plus calorique sur terre! Ma petite touche « light » a été de réduire la quantité de sucre des deux crèmes (ce que je fais toujours, car je trouve que la croûte de caramel édulcore déjà beaucoup) et d’ajouter un lit de poires caramélisées au fond des soucoupes… Autant dire que c’est comme retirer une goutte d’eau de la mer, mais en tout cas cela n’a en rien retiré de la gourmandise de la crème brûlée; bien au contraire, cela a apporté encore plus de contraste et de douceur à cette pure merveille!

SAMSUNG CSCpour 6 à 8 soucoupes

La crème brûlée de Paul Bocuse réduite en sucre:

  • 5 jaunes d’œufs
  • 80g de sucre semoule (110g dans la recette initiale)
  • 0.5L de crème liquide entière (30%MG)
  • 1 gousse de vanille (la pulpe)

La crème brûlée au chocolat de Pierre Hermé réduite en sucre:

  • 50g de chocolat noir
  • 25g de sucre (30g dans la recette initiale)
  • 125 mL de crème liquide entière
  • 125 ml de lait
  • 2 jaunes d’oeufs

Les poires caramélisées:

  • 3-4 poires
  • 1 morceau de beurre salé
  • 1/2 citron (vert ou jaune)
  • de la cassonnade

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

  1. Commencer par préchauffer le four à 100°C en chaleur tournante
  2. Découper les poires en petits dés, puis les faire revenir dans du beurre, 2 càs de cassonade et le jus de citron. Égoutter * et réserver.
  3. Préparer les crèmes vanille et chocolat séparément. Pour cela:
  • Porter à ébullition la crème + la pulpe de vanille // crème + lait + chocolat pour celle au chocolat
  • Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre
  • Ajouter la crème en ébullition dans le saladier, mélanger et réserver

SAMSUNG CSC

4. Dans des soucoupes allant au four, déposer les poires au fond, puis verser les crèmes à la vanille et au chocolat doucement afin d’obtenir un marbrage

SAMSUNG CSC

5. Cuire les crèmes 1h15 à 100°C dans un four, en chaleur tournante, puis les réserver au frigidaire

SAMSUNG CSC

6. Pour obtenir une croûte de caramel, verser de la cassonade sur la surface des crèmes prises, puis les flamber à l’aide d’un chalumeau **.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

* Si vous choisissez de garnir vos crèmes brûlées avec un fond de fruits coupés, veillez à bien enlever le maximum d’eau afin d’assurer l’onctuosité de l’appareil.

** Il y a plusieurs autres façons d’obtenir une croûte de caramel avec de la cassonade ( soit en passant les crèmes au four sous un grill, soit à l’aide d’un fer spécial), mon choix s’est porté sur le chalumeau car cela permet d’avoir un caramel chaud et une crème froide, ce que j’adore! Un max de contraste pour un max de plaisir!

———–

Et si on allait voir les autres contributions à la Battle Food?

Trognon de pomme – La galerie du régal – La petite cuisine –  Pourquoi pas …. ?? –Bonne Gourmandise – Chic, chic, choc…olat – Encore une lichette – Radis rose – Des recettes à Gogo – La ligne gourmande – A Good Cooking Day – Epices & Moi – J’amène le Dessert – Chez Ale – Mon p’tit coin gourmand – Cuisine et Cigares –  Happy Cooking – La cuisine d’Anna et Olivia – Chloé Délice – De la peau au noyau – Cooksmopolitan – Saveurs et Gourmandises – By acb for you – Par faim d’arômes – Venise en Provence – La médecine passe par a cuisine – DeliciousRdv – Beaute Box Troc – Tizi Cooks – Sabrina S – Délices Cookie’s – Nadège Fichescuisine – Gourmet & Gourmand – Pincée de fantaisie –Sweed mood in Paris –  Royal Chill – Once Upon A Cook – Miss Patiss – On dine chez Nanou – Emilie & Lea’s Secrets – Bouilles gourmandes – Chocoframboises – Jujube en cuisine – Mes instants de gourmandise – Surprenez-moi –  Mélanie – Un Grain de Flolie – Hannah de Genièvre – De bouche à oreille – By Plou – Godiche ! – Claire-Alice Délice – les Cookines – Happy Food Blog – Jenn’s cooking – La tasse fumante – Chemin de gourmandise – Marine is cooking – Casseroles et claviers – Ma petite cuisine au quotidien– Le bistro de Jenna – My Girly Popotte – Histoire de fruit – Confessions de deux Foodaholic – Framboise et Bergamote – Les yeux plus gros que le ventre – Objectif : Zéro Miette! – Brick & Brack –  Madeleines et plumes d’autruche – Mes petites recettes préférées – Madame Citron – Vanille et chocolats – 13 desserts, chacun – Surise Over Sea– Dans un petit coin de ma cuisine… – Babeth de Lille – Safran Gourmand – – Du bruit dans la map – Creating in Paris – Mon petit coin de cuisine –

logo-battle-food-bleu                                                                            

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Europe, Niveau Moyen, Oeuf, Recette longue (>2h), Sucré, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Crème brûlée marbrée Poire Caramel Chocolat (Battle Food #17)

  1. Magnifique! Je n’ai jamais trouvé le courage d’essayer à faire moi même la crème brulée… ta recette avec du chocolat et les poires c’est un rêve!

  2. hummm cette recette a l’air délicieuse !!! tes photos donnent envie je vais m’empresser de la tester !! des bisous

  3. Une belle idée cette crème brûlée…

  4. Patrick dit :

    Tes desserts sont si rares ; celui ci me ravit et j’en salive d’avance ! Bisous

  5. Elle doit être mortelle cette crème brulée ! Hmm !
    bonne soirée, bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s