Nem au crabe parfumé au zeste de citron (Cha gio cua)

SAMSUNG CSC

La semaine dernière, je suis partie quelques jours en formation et j’ai lâchement abandonné Capitaine No Cook à la maison, avec des plats cuisinés… industriels (! boooouuh) plein le frigo. Oui je suis parfois une piètre épouse et je l’assume. Pire: derrière cet abandon, j’ai aussi voulu faire une expérience scientifique. Comment retrouverais-je mon homme et son appréciation de ma cuisine, après un retour à l’état primitif? (NB: état primitif de Capitaine No Cook = manger des plats en barquette micro-ondables devant un jeu vidéo super violent) Bref, j’ai voulu remettre l’homme des cavernes dans sa caverne, et puis lui tendre une assiette avec de la bonne cuisine maison, lui nouer une serviette autour du cou et observer sa réaction…. Et bien au final, dans l’histoire, c’est moi qui me suis faite avoir. J’ai retrouvé mon chéri crevé et mal nourri, alors que, de mon coté, j’avais fait grimper le compteur de la balance à coup de dîners gastronomiques… Je suis rentrée avec un kilo en plus et un affreux sentiment de culpabilité. Pour me racheter, je lui ai fait un de ses plats préférés: les nems maison! La dernière fois, c’était des nems au poulet, alors pour changer un peu, je les ai fait au crabe, parfumé au zeste de citron pour apporter fraîcheur et finesse, ma petite touche perso… Nous les avons dégusté sur un plateau télé… 100% bonheur garanti. La culpabilité s’est vite envolée, dommage qu’elle n’ai pas pris le kilo superflu sur son passage!

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Pour environ 12 petits nems (2 personnes en plat, 4 personnes en entrée)

Farce:

  • 250g de chair de porc haché *
  • 1 boites de chair de crabe (121g net égoutté), voir une 2e boite (2x 121g) *
  • 1.5 à 2 carottes
  • 2 petites échalotes (meilleur et plus fin que les oignons!)
  • 2 gousses d’ail
  • 5-6 champignons noirs à réhydrater
  • 10-20g de vermicelles de soja
  • 1 càc rase de sel
  • 1 càc bombée de sucre roux
  • le zeste d’un citron

Autre:

  • 12 feuilles de riz petit format **
  • pour accompagner: salade, menthe, ciboulette et autres feuilles vietnamiennes si vous trouvez, du nuoc cham ou de la sweet chilli sauce.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

  1. Commencer par faire tremper dans de l’eau tiède des vermicelles et les champignons noirs environ 10 minutes. Saler l’eau des champignons noirs pour leur donner un peu de gout.
  2. Détailler en tout petits dés les carottes, échalotes, les gousses d’ail, et les champignons noirs réhydratés
  3. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients de la farce et bien malaxer pour obtenir une farce uniforme. Poivrer et ajouter le zeste de citron et malaxerSAMSUNG CSC
  4. Réassaisonner si nécéssaire ***
  5. Pour rouler les nems: tremper les feuilles de riz entièrement dans un grand saladier d’eau tiède, pendant 1 à 2 secondes
  6. Poser la feuille de riz humide sur une planche ou un linge humide. Y déposer la farce, puis rouler le nem, comme indiqué sur la photo suivante Bo Bun copie
  7. Dans une poêle rempli d’huile à mi hauteur ou dans une friteuse, faire frire les nems environ 6 à 8 minutes pour des petits nems *. Une friture en 2 cuissons est tout à fait possible et permet de servir un grand plat de nems chauds et encore bien croustillants.
  8. Servir avec un peu de salade, les herbes aromatiques, et selon votre préférence, de la sauce nuoc cham ou du sweet chilli sauce.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

 

* Pour les nems au crabe, j’ai toujours vu faire en mélangeant le crabe à la chair de porc. Cela permet d’apporter de la consistance à la farce. Au niveau des proportions, je dirais que le minimum de crabe serait 1 portion pour 2 portions de porc haché, mais vous pouvez bien sur augmenter le ratio de crabe, facilement jusqu’à 1:1 pour un gout de crabe plus prononcé. J’ai vu sur internet des recettes 100% crabe, mais je ne sais pas ce que ça donne!

** pour les nems avec une farce à base de porc, je privilégie des petits nems -donc des petites feuilles de riz, afin de garantir une bonne cuisson de la farce, sans brûler l’extérieur.

*** L’astuce de ma grand mère pour goûter ses farces: prélever une càc de farce, la déposer dans un petit bol, couvrir, puis passer 20 sec au micro-onde puissance max. Elle est prête à évaluer!

 

 

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Aperos, Asie, Entrées, Niveau Moyen, Plats, Poissons et fruits de mer, Porc, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Nem au crabe parfumé au zeste de citron (Cha gio cua)

  1. Vraiment superbes et très appétissants ces nems 😀

  2. Darya dit :

    J’adore les nems maison. Je n’ai jamais essayé au crabe, en même temps, je n’ai jamais acheté de crabe, ni vivant, ni en boîte de ma vie, je ne saurais où commencer ni comment choisir… mais ça doit être bien bon ! (et franchement, je préfère un kilo de plus qu’une semaine à manger des plats micro-ondés 😉 )

    • 🙂 effectivement le kilo en plus est pas cher payé pour tout ce que j’avais mangé! 🙂 pour le crabe, je n’en ai jamais acheté vivant non plus, ça doit être un traumatisme d’enfance – je me souviens toute petite d’avoir vu le pauvre crabe bouger avant de se faire cuire 😦 du coup, j’achète des boites (marque nautilus) ou des crabes cuits chez le poissonnier, ça me va tout aussi bien!! bises

  3. Ils me font bien envie tes nems.

  4. Anne dit :

    Magnifiques ces Nems au crabe, ça rigole pas quand tu fais des plateaux télé 😉

  5. Royal Chill dit :

    Fan de ta recette, faut qu’on teste ça très vite !! 🙂

  6. gridelle dit :

    c’est une idée de farce pour nems vraiment originale ça! j’aime beaucoup

  7. oumyusuf dit :

    hummm trop bon
    au plaisir de te relire prochainement
    bisous

  8. Le tartiton dit :

    Super ces nems et au crabe, sa doit être trop bon !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s