Crumble aux Pommes, Sirop d’érable & Noix de Pécan … pour fêter le 1er bloganniversaire!

SAMSUNG CSC

Cela fait un an que l’aventure gourmande a commencé avec Cooksmopolitan; qu’à la fin de l’hiver 2013, je troquais spatules de skis pour spatules de cuisine, moufles contre maniques, et la neige des cimes alpines pour celles des blancs d’œufs montés. Pour fêter cette année de partage, à slalomer de recettes en recettes, à inspirer l’air vivifiant des marmites en ébullitions,  j’ai choisi de boucler la boucle par une note sucrée. Parce que cette année a été so sweet…! Par vos soutiens, vos commentaires, vous tous, proches ou inconnus, ce sont nos échanges enrichissants qui me donnent envie de rempiler pour une deuxième année pleine de gourmandises.

Alors pourquoi un Humble’ Crumble? Tout simplement parce qu’en ce moment, je suis à fond dans les crumbles. Je n’en avais pas fait depuis des lustres, et récemment, j’ai réussi à obtenir la recette du crumble de ma copine Elisa, qui, dans mes souvenirs, était de loin un des meilleurs que j’avais goûté: la croûte était ultra croquante, super gourmande… « Baah c’est simple, c’est moit’ de chapelure, moit’ de beurre, … moit’ de sucre roux, et… moit’ de poudre d’amande ». Voilà la recette. Heu quelqu’un a une calculette, là? Heureusement qu’on a fait une prépa scientifique ensemble et qu’on s’est mutuellement expliqué les maths pendant un nombre incalculable d’heures; cela a certainement du jalonner notre logique commune implacable, ce qui nous a permis de s’échanger 14 ans plus tard, un recette de cuisine défiant toute logique mathématique. Remise dans un contexte numéraire un peu moins imaginaire, sa pâte à crumble est ni plus ni moins le quatre-quart du crumble! CQFD. Succès garanti, si et seulement si, on intègre une portion adéquate de pommes cuisinées avec amour!

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

  • 1kg à 1.2kg de pommes
  • 100g de sirop d’érable
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 gousse de vanille
  • 20g de beurre
  • 125g de poudre d’amande *
  • 125g de beurre
  • 125g de chapelure *
  • 125g de sucre roux
  • Pour plus de croquant et de contraste: 2 poignées de flocons d’avoine et 50g de noix de pécan **

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

  1. Commencer par préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante
  2. Laver, éplucher et couper les pommes en petits dés
  3. Dans une poêle à feux fort, faire revenir les pommes dans le beurre, le jus de citron, le sirop d’érable. Quand les pommes ont perdu un peu d’eau et ont légèrement doré, ajouter le pulpe de la gousse de vanille pour parfumer. Réserver.
  4. Dans un saladier, mélanger à la main le beurre, la poudre d’amande, le sucre roux et la chapelure, jusqu’à obtention d’une consistance de sable mouillé
  5. A ce moment la, ajouter les flocons d’avoine et les noix de pécan plus ou moins concassées et mélanger à la pâte à crumble **
  6. Dans un plat allant au four, étaler une couche de pomme au fond, en veillant à ne pas verser de liquide, puis couvrir avec la pâte à crumble
  7. Enfourner une vingtaine de minute, le temps que la croûte dore. Bien surveiller.
  8. Servir: tiède, avec une boule de glace vanille, ou froide***!

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

* le secret pour obtenir une pâte aussi gourmande qu’un biscuit, c’est de remplacer la farine par de la chapelure, le gout biscuit et toasté en sera exhaussé. Je trouve cela plus digeste. Quand à la poudre d’amande, elle apporte encore plus de gourmandise à la croûte.

** cette pâte à crumble permet l’ajout d’ingrédients supplémentaires pour encore plus de croquant: vous pouvez y ajouter des flocons d’avoine, noix de toute sortes, ou encore pépites de chocolat.

*** Pour servir: mon astuce est de portionner le crumble dans des petites cocottes afin de servir plus élégamment. Si vous désirez le servir froid, NE couvrez PAS le crumble lors de son refroidissement, sinon la croûte ramollirait avec la condensation.

SAMSUNG CSC

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Amérique, Europe, Sucré, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Crumble aux Pommes, Sirop d’érable & Noix de Pécan … pour fêter le 1er bloganniversaire!

  1. Il me fait bien envie ton crumble…

  2. Felicitations pour ton blog-anniversaire! Je vais reutiliser l’idée d’ajouter le sirop d’érable dans mon prochain crumble de pommes!

  3. oumyusuf dit :

    un crumble bien sympatique )

  4. J’adore les crumble ! Le tient me fait très envie 😉
    Merci pour ce gourmand partage !
    Andréa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s