Sablés au Comté, Recette 1 étoile!

SAMSUNG CSC

Me voilà de retour après 1 mois d’absence sur le blog. C’est que je n’ai le temps de rien en ce moment, enfin, presque. Gastronomiquement parlant, je fais toujours de la place dans mon agenda: c’est une question de priorités dans la vie! En vérité, cette absence est loin de refléter une laisser-aller culinaire. Pour tout vous dire, j’ai réussi à piquer 3 secrets de cuisine à 3 chefs pendant ce temps là!! Le premier: le secret pour obtenir des rôtis de viande tendrissime au four, par le chef de… ma cantine! J’ai aussi eu le secret pour gérer au mieux cette cuisson tout en assurant le couvert pour 700 personnes en 2 heures, mais disons que ce dernier ne me sera pas utile dans l’immédiat. Le deuxième: une recette de pâte fraîche à se rouler parterre, volée à un chef italien d’un restaurant gastronomique de Lausanne. Le troisième: la recette des sablés au Comté d’un fabuleux restaurant 1 étoile Michelin dans le Jura « Le bon accueil »  que je vous recommande vivement… Il n’y a pas que l’accueil qui y est bon! Pour en revenir à ces sablés, ce sont des vrais merveilles, moi qui ne me suis jamais retournée sur des sablés au fromage, j’ai été transie par leur texture sableuse mais tendre, ainsi que la magnifique flaveur du comté de la région… idem pour mes copines de table Linosqui, Dorocoquine, Madame Grenette… ainsi que notre charmant voisin de table « l’Allemand ronfleur ». De retour chez moi, je n’ai pas pu m’empêcher d’en refaire une petite fournée… quand on aime, on ne « comte » pas!

SAMSUNG CSC

  • 70g de Comté *
  • 70g de farine
  • 70g de beurre salé

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Faire ramollir le beurre, soit en le sortant un peu à l’avance, à température ambiante, soit en le passant 10 sec au microonde
  3. Râper le Comté *
  4. Dans un grand bol, à la main ou à l’aide d’un fouet, mélanger les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte sableuse uniforme.
  5. Déposer la pâte sur un grand morceau de cellophane et former un boudin (le mien faisait 3cm de diamètre) et passer la pâte 10 -15 min au congélateur pour figer le boudin SAMSUNG CSC
  6. Découper le boudin en tronçons d’ 1-2 cm d’épaisseur, puis les déposer sur une plaque et du papier sulfurisé** . Enfourner pendant 8 à 10 minutes à 200°C.  Déguster chaud ou froid!

SAMSUNG CSC

 

* Dans l’idéal, il faut choisir un Comté  « vieux », pour son goût ainsi pour le fait qu’il soit plus sec, et donc plus adapté pour les sablés. Dans mon cas, j’ai utilisé un sachet de Comté râpé, que j’ai ouvert, déposé sur une assiette et laissé une nuit dans la cuisine, afin qu’il dessèche un peu.

** Idées de variations: avant d’enfourner, vous pouvez parsermer sur vos sablés des graines de sésame ou pavot… Si vous voulez les arômatiser aux herbes ou aux épices, mieux vaut les parsemer après cuisson, pour éviter que ces derniers ne brûlent. Comme variation de fromage, je ne saurais vous dire, mais personnellement, je ne suis pas fan du tout des sablés au Parmesan. Bien que le Parmesan ait la texture idéale pour les sablés (sèche et grumeleuse), je trouve que le goût ne rend pas super bien en général, le parmesan manque de sel, et une petite note rance a tendance à dominer.

 

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Aperos, Entrées, Europe, Fromage, Niveau Facile, Recette rapide (<30 min chrono), est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Sablés au Comté, Recette 1 étoile!

  1. Darya dit :

    Très sympa ces sablés. Mon copain vient de la région, il apprécierait certainement, alors je mets la recette de côté pour lui faire goûter un jour !

  2. MamanChat dit :

    Moi qui adooooooooore le comté!
    J’habite la Haute Saône mais j’ai vécu dans le Doubs 🙂
    Recette ajoutée aux favoris miam ^^

  3. justine0511 dit :

    Coucou, j’adooore le Comté (le fromage en fait) et ces sablés ont l’air super sympa ! Je ne manquerais pas de tester !
    Je n’ai pu m’empêcher de chercher la recette des pâtes fraîches, sans la trouver… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s