Riz façon Bibimpap

SAMSUNG CSC

La semaine dernière, je suis rentrée d’un court séjour à Djerba… avec une énorme envie de cuisine coréenne, allez savoir pourquoi!! La contradiction féminine? L’envie de manger ce qu’on ne peut pas avoir? La lassitude des douces épices tunisiennes? Je ne me l’explique pas vraiment, mais j’ai remarqué que lorsque je pars en voyage, je me lasse très vite de la cuisine locale… Après 3 jours en Asie, en général, je crève d’envie de gratin Dauphinois et de raclette; après quelques repas en Inde, c’était l’envie irrépressible d’un Burger (et de Gaviscon) qui m’avait prise. Je crois que j’ai l’habitude de manger tellement (n’importe quoi) varié que la variété finit par vite me manquer. Bref, au retour de ce séjour djerbien, je pensais revenir inspirée des saveurs de la gastronomie orientale, mais c’est l’extrême-orientale qui aura pris le dessus avec le « Bibimpap », plat emblématique coréen. Tant mieux car le soir où j’ai préparé ce plat, nous recevions Mr S. (S pour… SPA!) à diner, et j’avais oublié qu’il était lactoso-gluteno-phobe, donc ce plat tombait plutôt à pic.

« Bibimpap » qui signifie « riz mélangé », est un plat à base de riz, viande, œuf (jaune cru ou œuf au plat) et d’une multitude de légumes (julienne de concombre, courgette, daikon, champignons, pousses de soja, poivron, carottes, chou, etc.) qui varient selon les régions, les saisons et l’inspiration du moment. Le bibimpap se déguste très chaud, et pour parfaire la chose, il est parfois servi dans un bol en pierre chauffé (Dolsot bibimpap). Je profite de mes escapades capitalesques à Paris ou à Londres pour en déguster d’excellents, mais aucun ne valent ceux que nous avions goûté lors de notre voyage en Corée en hiver 2007. Le cadre bucolique, la jovialité de nos amis coréens rapidement enivrés et le froid glacial extérieur avaient surement joué dans notre appréciation de ce plat bouillant, et qui nous rappelle, depuis, de chaleureux instants.

SAMSUNG CSC

pour 4 personnes

  • Environ 250g de riz
  • 4 œufs
  • 500g de bœuf haché
  • 1 poivron (de préférence type piment long, pour la finesse de la paroi)
  • Environ 300g d’épinard frais
  • 125g de pousses de soja frais
  • 1 barquette de champignons Shitake
  • 1 càc de grains de sésame
  • 4 gousses d’ail
  • 1 goutte d’huile de sésame
  • 1 tige de persil frais
  • 1 càs de sauce soja
  • 150mL de sauce « Bulgogi » (barbecue coréen)**
  • sel, huile, poivre
  • optionnel: purée de piment
  • autres ingrédients possible: chou émincé, julienne de concombre, carottes, courgettes, daikon, navets, algues etc. *

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

  1. Cuire le riz. Réserver, de façon à garder le riz chaud.
  2. Cuire les épinards: Dans une grande casserole d’eau bouillante et bien salée (1 poignée de gros sel pour 2L d’eau), immerger les épinards environ 5-6 minutes, le temps que les feuilles et tiges s’attendrissent. Les égoutter puis les rincer rapidement à l’eau froide pour fixer la chlorophylle. Réserver.
  3. Cuire les pousses de soja: Dans une poêle à feu fort, faire grésiller une gousse d’ail pressée dans un peu d’huile. Avant que l’ail ne dore, ajouter les pousses de soja, le sésame et faire sauter le tout pendant 3-4 minutes, le temps que les pousses de soja réduisent tout en restant encore un peu croquant. En fin de cuisson, ajouter 1 goutte d’huile de sésame et réserver.
  4. Préparer l’émincé de poivron: éplucher le poivron à l’aide d’un économe. ôter la tige avec les graines, puis émincer finement le poivron. Réserver.
  5. Cuire les champignons: émincer les champignons puis dans une poêle à feu fort, faire grésiller une gousse d’ail pressée dans un peu d’huile. Avant que l’ail ne dore, ajouter les champignons, 2 pincées de sel, puis faire revenir. En fin de cuisson, ajouter un peu de sauce soja, et du persil frais. Réserver.
  6. Cuire la bœuf haché: Dans une poêle à feu fort, faire grésiller 2 gousses d’ail pressées dans un peu d’huile. Avant que l’ail ne dore, ajouter la viande hachée, 1/2 càc de sel, la sauce bulgogi et faire revenir jusqu’à ce que la viande soit parfaitement grillée. Poivrer et ré-assaisonner en sauce soja si nécessaire.
  7. Mélanger la viande et le riz. 
  8. Cuire les œufs au plat dans une poêle chaude avec un peu d’huile.
  9. Servir *** le riz et la viande avec les épinards, les champignons, les pousses de soja et le poivron, ajouter l’œuf au plat par dessus, idéalement dans un plat chaud. Disposer sur la table la purée de piment et la sauce soja.

 

SAMSUNG CSC

 

SAMSUNG CSC

 

Pour réussir son bibimpap:

* Cuire tous les ingrédients séparément, afin de bien respecter leur cuisson et garder leur propre saveur. Pour inspiration, voici quelques photos de nos tables, prises en Corée, en particulier un excellent bibimpap haut en saveurs et en couleurs!

** Pour cuire la viande, rien ne remplace une bonne sauce bulgogi (sauce bbq à base de poire); si vous n’en trouvez pas, vous pouvez essayer d’en faire une vous-même. Basé sur la liste d’ingrédients de la Bulgogi que j’utilise, cette recette me parait faire l’affaire: http://www.sbs.com.au/food/recipes/bulgogi

*** l’idéal est de servir le bibimpap dans un plat très chaud. N’ayant pas tous la place de stocker plusieurs bols en pierre chauffant (dolsot) chez soi, vous pouvez chauffer vos assiettes / bols usuels au microonde avant de les garnir.

DSC03358-0011 DSC03365-0011 DSC03441-0011

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Asie, Boeuf, Légumes, Niveau Moyen, Oeuf, Pates et Riz, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Riz façon Bibimpap

  1. Un plat que je ne connais pas du tout, mais qui me plait de goûter ! je te remercie pour ta visite sur mon blog !

  2. C’est un excellent article.
    je ne connais pas cette recette de riz façon bibimpap.
    je dois le tester.
    merci pour le partage.

  3. miss chocolat dit :

    mon plat coréen préféré 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s