Clafoutis Mangue-Coco

 

SAMSUNG CSC

Habituellement ni juilletistes, ni aoutistes, Capitaine No Cook et moi avons l’habitude d’éviter de partir en période de vacances scolaires… l’ambiance au bureau est trop bonne, le trafic trop fluide, les billets trop chers et la météo automnale trop mauvaise pour s’échapper en été. Nous avons fait une exception cette année pour fêter nos 2 ans de mariage à Bali! Magnifique voyage empreint de zenitude, bien-être, et d’énergie marine. Au niveau de la gastronomie…c’est une autre histoire. J’ai l’habitude de revenir de voyage avec le carnet à recettes rempli, mais ce ne fut pas le cas de celui-ci. Nous n’avons pas ‘mal’ mangé, mais j’ai trouvé les plats soit peu, soit trop assaisonnés, et rien ne m’a particulièrement ébloui. Et aucun des Beefs Rendang que nous avons goûté ne sont arrivés à la cheville du mien! (recette ici). Avons nous été victimes d’une série de pièges à touristes?16 repas de suite? statistiquement peu probable…à moins d’avoir joué les gros pigeons, auquel cas ma fierté globe-trottesque en prendrait en sacré coup. De retour, je suis quand même restée d’humeur exotique, et étant à fond dans les clafoutis en ce moment (étude du « best clafoutis ever » en cours…), j’ai tenté et adoré ce clafoutis mangue-coco (trouvé ici) de la célèbre chasseuse d’épices Ethnée de Vienne. Sa texture est légère, la mangue se clafoutise à merveille et l’odeur magique de coco qui s’échappe du four vous fera planer sous les tropiques le temps de la cuisson… Bali High!

Les ingrédients

  • 375 ml de lait de coco, tiède
  • 150 ml de lait concentré sucré
  • 125 g de farine 
  • 3 œufs
  • 3 càs de rhum brun
  • 1 pincée de sel
  • 1 grosse mangue pelée et coupée en gros dés
  • 1/2 càc de cannelle moulue

 

SAMSUNG CSC

La préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante
  2. Préparer l’appareil à clafoutis: Mélanger tous les ingrédients à l’exception de la mangue et la cannelle. Veiller à ne pas trop fouetter afin d’incorporer le moins d’air possible. Laisser reposer la pâte environ 5-10 minutes le temps que les bulles d’air s’échappent.
  3. Peler et couper la mangue en dés.* Astuce pour faire cela en 1 minute chrono!
  4. Dans un plat beurré, répartir les dés de mangue uniformément. Verser la préparation par dessus.
  5. Enfourner 30 minutes à 180°C
  6. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace et cannelle. Bon voyage!!

Cooksmo’tips

* Astuce pour peler la mangue en quelques secondes! Coupez la mangue en 2 ou 4 morceaux autour du noyau. Utilisez les bords d’un verre pour séparer la chair de la peau. Regardez cette vidéo tout est super bien expliqué!

 

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Fusion, Niveau Facile, Sucré, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Clafoutis Mangue-Coco

  1. Chokadelika dit :

    Hum, ça donne plus qu’envie !

  2. oumyusuf dit :

    super beau ce gateau j’en veux !

  3. Patrick dit :

    Super agréable au goût ce clafoutis !
    Cependant je pense que le dosage de farine est un peu trop fort, car la consistance de la pâte était vraiment compacte, et un peu « étouffe chrétien » ! je suggère de diminuer la farine (80 ou 90 gr ?) ou de la remplacer par de la Maïzena … Ton avis d’Experte ?

    • Hello Patrick, moi je n’ai pas eu de soucis avec la consistence de la pate, en fait, le clafoutis a bien gonflé au four et la pâte était légère… cependant rien ne t’empêche de réduire à 90/80g de farine… (peut etre que nos balances ne sont pas calibrées pareil) malheureusement je ne suis pas encore experte en clafoutis, je n’ai testé « que » 3 recettes de clafoutis classique dont une complètement ratée (celle de Pierre Hermé bizarrement!!) donc l’enquete continue…

  4. Cenwen dit :

    Oh la la 🙂 voilà qui parle à ma gourmandise 🙂

    Merci pour cette jolie recette 🙂

    Bonne soirée ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s