Gâteau « magique » au chocolat

SAMSUNG CSC

Super à la mode sur la blogosphère, j’ai testé pour vous le gâteau « magique » version chocolat. Le principe est simple: c’est un gâteau, qui, en cuisant, donne trois couches pour trois textures différentes. D’abord il y a une croûte légère et friable, ensuite, un cœur tendre à la texture de flan, et finalement, un fond de pâte moelleuse. Aussi bon que bluffant! et vraiment super fastoche, surtout si vous êtes bien équipés en cuisine. J’ai trouvé la recette sur plusieurs blogs, tels que cupcakes59 ou chic, chic, chocolat ; ainsi que des versions aux fruits comme celui de les mains dans la farine.

L’autre jour, ma copine Aguezie m’a fait remarquer qu’il n’y avait pas de recette de gâteau au chocolat sur mon blog… telle la petite robe noire dans le dressing d’une femme, une  recette de gâteau au chocolat est un grand classique à absolument posséder dans son répertoire culinaire! Voilà qui est donc fait, avec cette recette très originale, dont je suis vraiment ravie. La raison pour laquelle je n’avais pas de recette de gâteau au chocolat est fort simple. Déjà, je ne suis pas très bec sucré, et, de plus, j’essaye de rester le plus loin possible des gâteaux pour ne pas ressembler au père dodu. Et quand me vient le besoin vital  de m’empiffrer de gâteau au chocolat, j’enfourne en urgence un moelleux au chocolat Picard  ou un moelleux au chocolat Nestlé dessert . Ils sont vraiment excellents, et super rapides à dégainer pour les urgences SOS chocolat!

Les ingrédients

  • 4 œufs
  • 150 gr de sucre (roux) *
  • 1 càs d’eau
  • 125 gr de beurre fondu
  • 70 gr de farine
  • 45 gr de cacao amer*
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait (entier de préférence) tiédi

SAMSUNG CSCLa préparation

  1. Pré-chauffer le four à 160°C en chaleur normale (non tournante).
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  3. D’un coté, monter les blancs en neige avec une pincée de sel, à l’aide d’un batteur électrique
  4. De l’autre coté, dans un blender, si vous en possédez un (j’ai utilisé mon thermomix avec le fouet), fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une mélange liquide.
  5. Y ajouter ensuite le beurre fondu, et mélanger.
  6. Y ajouter progressivement la farine et le cacao (tamisé si vous mélangez à la main) et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène
  7. A ce moment-là, délayer avec le lait préalablement tiédi au microonde, jusqu’à obtenir un mélange très liquide, semblable à du chocolat chaud.
  8. Incorporer au liquide les œufs en neige à l’aide d’une spatule, progressivement, en veillant à ne pas trop casser la mousse. Le mélange final est très liquide et grumeleux.
  9. Verser le tout dans un moule beurré ** et cuire 50 min à 160°C.
  10. Servir tiède ou froid; optionnel, saupoudrer de cacao ou de sucre glace.

SAMSUNG CSC

Cooksmo’tips

* Si comme moi vous n’avez pas trouvé de cacao amer dans vos placards, vous pouvez utiliser du cacao en poudre pour chocolat chaud. J’ai utilisé du cacao « Angelina » qui d’après la liste des ingrédients contenait environ 53% de cacao, 37% de sucre et 10% de lait en poudre. Du coup, j’ai mis:

  •  90g de poudre de cacao « Angelina » au lieu de 45g de cacao amer
  • 120g de sucre au lieu de 150g

Sur d’autres chocolat en poudre commerciaux, le taux de sucre risque d’être un peu plus élevé

** Ne versez pas la préparation dans un moule dé-cerclable. La préparation est très très liquide et risquerait de fuir. Le gâteau se démoule très bien, si votre moule est bien beurré.

SAMSUNG CSC

 

 

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Amérique, Europe, Sucré, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Gâteau « magique » au chocolat

  1. Anne dit :

    j’avais vu ces « gâteaux magiques » sur certains blogs mais je n’était pas sure d’aimer. Ton essai me donne envie de me lancer !!

  2. cupcakes59 dit :

    Merci pour le clin d’oeil 🙂
    Il est superbe ton gâteau magique il donne vraiment envie.
    J’ai eu les deux nouveaux livres qui sont sortit sur les gâteaux magiques ils sont super (Nutella, M&m’s, facon galette des rois… et même version salé) Je ne savais pas qu’il était autant déclinable!
    A bientôt!

  3. Je n’ai pas testé la version au chocolat, mais c’est tentant… Merci pour le lien vers ma recette 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s