Salade de butternut, échalotes rôties, feta et pignons de pin (Recette spéciale été indien)

SAMSUNG CSC

Vous ne trouvez pas que c’est un peu arbitraire, cette scission des collections de prêt-à-porter? Printemps-Eté, Automne-Hiver, comme si l’automne était aussi maussade que l’hiver et le printemps aussi caliente que l’été. FAUX. J’adore cette saison « été-automne » que nous avons en ce moment; lorsque nous frissonnons non pas de froid, mais face à la beauté de la lumière rouge, verte et ambrée de nos arbres d’arrière saison. Bon, ce n’est pas tout de nous mettre d’humeur poético-romantique, mais qu’est-ce qu’on mange dans l’histoire?? En hommage à l’été indien, je vous glisse une de mes recettes fétiches, qui s’accommode parfaitement à la saison, puisque c’est une recette estivale de produits automnaux! La salade de butternut est une de mes salades préférées, à tel point que, impatiente du retour de la butternut, il m’arrive de la faire en été en remplaçant la courge par de la patate douce. Un bonheur pour les pic-nics et les barbecues. Bon appétit et bonne fin d’été à tous!

 Les ingrédients pour 2 personnes

  • 1/2 petite courge butternut ou 1/3 d’une grosse courge (environ 500-600g)
  • 6-7 échalotes
  • 150g de feta**
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 1 branche de persil
  • velours/ crème de vinaigre balsamique
  • 1 càc de sucre
  • 3 pincées de sel
  • de l’huile d’olive

SAMSUNG CSC

 

La préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante
  2. Peler les échalotes, les couper en tronçons d’ un centimètre et les déposer sur une feuille de papier surlfurisé dans un plat allant au four. Verser le sel, le sucre et 1 càs d’huile d’olive sur les échalotes, mélanger pour bien uniformiser et enfourner pendant 20 à 30 minutes, le temps que les échalotes dorent. Bien surveiller la cuisson, les sortir et les réserver.
  3. Pendant la cuisson des échalotes, découper le butternut en cubes de 3-4 cm*. Déposer les cubes dans un plat allant au four, et enfourner environ 20 minutes. Le butternut doit être tendre et leur surface légèrement dorée. Sortir le plat du four et laisser refroidir.
  4. Dans un saladier, mélanger les cubes de butternut, les échalotes rôties, la feta émiettée, les pignons de pin, le persil ciselé. Avant de servir, bien arroser de crème de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC

 

Cooksmo’tips

* Vous galérez pour couper votre butternut? Voici une vidéo explicative qui m’a bien aidée:

https://www.finedininglovers.com/blog/food-drinks/how-to-cut-and-peel-butternut-squash/

** l’astuce de mon fromager pour bien conserver la feta, au delà de quelques jours: immerger la feta dans de l’huile d’olive, dans un bocal, afin qu’elle ne dessèche pas!

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Amérique, Europe, Fromage, Légumes, Niveau Moyen, Plats, Salades, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Salade de butternut, échalotes rôties, feta et pignons de pin (Recette spéciale été indien)

  1. Darya dit :

    J’adore. C’est tout à fait le genre de salades que je pourrais manger l’été, l’automne, l’hiver, quand tu veux. J’adore la texture crémeuse de la butternut, avec le salé de la feta c’est parfait.

  2. Bonjour,

    Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.

    Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur http://www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !

    Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste France
    about.mytaste.com

  3. Je n’aurai jamais pensé faire une salade avec une courge butternut. C’est vraiment une chouette recette !

  4. oumyusuf dit :

    c’est ue magnifique recette et très belles photos

  5. lesdodues dit :

    Moi, qui suis une accro de la féta, cette salade originale me fait rêver ! 🙂
    Amandine

  6. Recette excellente réalisée hier soir, merci pour cette idée!!!

  7. Ping : Salade d’automne butternut et échalotes rôties – Passe plat entre amis #11 | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s