Sachertorte « Express »:recette simple, rapide et super facile!

SAMSUNG CSC

Ce week-end, c’était mon « Nanniversaire » (l’anniversaire des nains…). J’ai fêté mes 33 ans, « l’age du Christ! » se sont exclamés certains, comme si cela pouvait m’aider de savoir que c’était l’âge de Jésus quand il est mort crucifié, dans d’atroces souffrances et trahi par tous ses amis… M’enfin bref, j’ai quand même célébré cet anniversaire dans les règles de l’art… avec les amis (un dîner gargantuesque, sinon rien!). Pour l’occasion, j’ai décidé de bloguer la recette d’un zoupeur cateau au Schokolade d’origine autrichienne, le Sachertorte! J’ai longtemps cru que c’était un gâteau compliqué à faire, réservé aux « Bree » de Desperate Housewives ou aux mamis-gâteaux du Meilleur Pâtissier (saleté d’émission qui fait grossir). Il est vrai qu’il existe des tonnes de recettes de Sachertorte, certaines sont assez élaborées (c’est qu’il y a un peu une compet’ du meilleur Sacher à Vienne, alors les recettes ont tendance à se complexifier). Mais la semaine dernière ma collègue autrichienne Sandra nous a fait un Sachertorte à tomber parterre, et à en tomber à la renverse tellement la recette est simple et facile à faire. C’est sa recette de famille que je vous donne là, elle a déjà régalé des générations! Je ne sais pas si c’est la meilleure recette du monde (pour le savoir, il faudrait faire un étude comparative poussée mais ma ligne ne me le permet pas!) mais je peux vous assurer que le gâteau est excellent, moelleux et chocolaté comme il faut. Je suis persuadée que le mieux est l’ennemi du bien et que c’est dans la simplicité que le sublime se trouve! (ça sonne vachement mature, vous ne trouvez pas?)

Minute historique: Le Sachertorte a été inventé en 1832 par Franz Sacher, un apprenti pâtissier, pour la venue d’un Prince à Vienne. Ce gâteau fait la renommée du petit jeune, qui brevette sa recette et fonde un véritable empire (Hotel de luxe Sacher). Devenu à la mode, toutes les pâtisseries de Vienne copient ce gâteau. Trois générations plus tard, le petit-fils Sacher est ruiné et vend le brevet à un concurrent, le pâtissier Demel, qui utilise sans vergogne l’appellation « Ur-Sachertorte » qui signifie « d’origine ». S’en suit un procès de 7 ans pour savoir qui a le droit d’utiliser cette appellation, tout ça, pour qu’au final, les deux maisons décorent le gâteau différemment et qu’une le serve avec de la chantilly et l’autre sans.

Vielen Danke liebe Sandra!

Les ingrédients

  • 200g de beurre
  • 300g de sucre
  • 300g de farine
  • 6 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200g de chocolat noir (Nestlé Dessert)
  • 200mL de lait tiède
  • 1 pot de confiture à l’abricot (rien ne vous empêche de la faire, mais moi j’ai pris du Bonne Maman)

Pour le glaçage:

  • 20g de beurre
  • 200g de chocolat noir

Pour la chantilly maison*:

  • 30-40cl de crème fraîche liquide
  • 1/2 gousse de vanille (Tahiti pour moi)
  • 1càs de sucre

La préparation

  1. Préchauffer votre four à 190°C en chaleur simple (non tournante)
  2. Séparer les blancs des jaunes œufs
  3. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et l’aide d’un fouet électrique
  4. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance homogène
  5. Y ajouter le beurre fondu et mixer
  6. Y ajouter le lait préalablement tiédi au micro-onde et mélanger
  7. Y ajouter ensuite la farine tamisée et la levure chimique, bien poursuivre le mélange
  8. Y ajouter le chocolat noir fond et continuer à mélanger jusqu’à que la pâte soit homogène.
  9. Incorporer les blancs d’œufs montés en neige délicatement, à la spatule.
  10. Verser le mélange homogène dans un moule à fond manqué préalablement beurré.
  11. Enfourner 1h à 190°C. Bien surveiller la cuisson car d’un four à l’autre la puissance est différente. Vérifier la cuisson en insérant un couteau, la pointe doit ressortir sèche.
  12. Montage du gâteau: Sortir le gâteau du four * et le laisser refroidir.
  13. A l’aide d’un grand couteau à pain, couper le gâteau  en deux à l’horizontale**.
  14. Placer la partie haute du gâteau au chocolat dans un plat (coté croûte vers le plat) et étaler tout le pot de confiture à l’abricot sur la face coupée, donc. Recouvrir avec le demi gâteau restant*.
  15. Glaçage du gâteau: Faites fondre 200g de chocolat noir (Nestlé dessert) avec 20g de beurre (j’ai utilisé un micro-onde. S’assurer que le chocolat tiédisse, puis verser le chocolat fondu au centre du gâteau, et à l’aide d’un spatule ou du dos du couteau à pain, étaler le chocolat vers les bords, jusqu’à obtention d’un glaçage uniforme à la surface et sur les côtés***. Laisser figer au frigidaire au moins 1h.
  16. Servir avec une chantilly, si vous la faites maison, il suffit de fouetter la crème avec le sucre et la pulpe de vanille quelques minutes, le temps qu’elle monte.

20141115_200522_resized-0021

 

Cooksmo’tips:

* Mes petites astuces pour avoir le gâteau le plus plat et lisse possible afin de réussir son glaçage:

1) Quand le gâteau est encore chaud, aplatir le dessus avec un assiette, afin qu’il soit le plus plat possible. Il faut vraiment le faire à chaud, quand le gâteau a la capacité à se déformer.

2) Retourner le gâteau, et mettre la face qui était au fond du moule vers le haut. Cette face est bien lisse, plane et régulière, parfaite pour accueillir le glaçage au chocolat

** Pour couper le gâteau dans le sens de la longueur, il y a plusieurs astuces:

1) Placez votre main à plat sur le gâteau, faites une première incision en plaçant le couteau horizontalement et au milieu du gâteau, et faites tourner le gâteau en pivotant votre main.

2) Vous pouvez aussi vous servir d’une assiette ou d’un plat, pour caler (poser) votre couteau, afin qu’il ne bouge pas dans la hauteur.

*** Quelques idées pour décorer le gâteau:

je vous invite à visiter de magnifique blog pour rêver un peu: http://thecakeblog.com/

Le jour où ma vie sociale tombe à néant, je me mets au cake design! Mais pour l’instant ma devise est: le mieux est l’ennemi du bien (la paresse est l’ennemi de l’effort aussi…)

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Europe, Niveau Facile, Sucré, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Sachertorte « Express »:recette simple, rapide et super facile!

  1. Anne dit :

    Bon anniversaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s