Soupe de fanes de radis et sa tartine aux radis (Vegan/végétalien)

SAMSUNG CSC

Le printemps étant officiellement arrivé, il est maintenant officiellement trop tard pour publier mes recettes d’hiver, qui attendaient patiemment leur instant de gloire sur le blog. Tant pis, qu’elles attendent un an de plus; Faisons place au frais et au printanier!

Hier au supermarché bio, une dame un peu perchée, qui a essayé de me vendre une tisane détox aux vertus miraculeuses et au prix exorbitant, m’a rappelé que l’équinoxe de printemps était le moment propice pour détoxifier son foie avec un régime alimentaire à base de radis, artichaut, poireaux, ail des ours (une feuille qui ressemble à la feuille de muguet et qui a un goût d’ail, un peu comme la ciboulette)… En somme, des aliments qualifiés de « yin » ou « froid » en médecine traditionnelle chinoise. Ces aliments ne me sont pas totalement inconnus car ils sont aussi reconnus pour lutter contre l’acné, et comme on m’appelait la « calculatrice » étant ado (et pas pour mes notes en maths…) ma grand-mère me faisait boire des bouillons d’artichaut pour que je puisse retrouver une apparence « humaine », l’espace de quelques temps… m’enfin, c’était beaucoup dire, car il restait du boulot, avec l’appareil dentaire et le look des années 90 (Ha les baskets à plateforme, Ha les bombers, Haaa les T-shirt fluos!!)

Bref! pour en revenir à nos moutons, on a bien critiqué la dame perchée du magasin bio, mais au final, on est reparti avec sa tisane à prix d’or et avec de quoi faire une soupe aux fanes de radis et à l’ail des ours, ainsi qu’une petite tartine vegan au beurre d’avocat, pickles d’échalote et radis rose. Cette tartine est devenue la star de nos brunchs avec Capitaine No Cook depuis quelques temps. On s’en sert comme mouillettes à œufs à la coque, ou alors on la garnie avec du saumon fumé et des œufs de lumps (attention à l’addiction!) Cette tartine contraste et se marie très bien avec cette soupe veloutée aux fanes de radis, qui crues, ont un gout de cresson avec une légère amertume de roquette, et cuites, sont beaucoup plus douces.

Beau printemps à tous!

SAMSUNG CSC


Les ingrédients 

pour 2 personnes

La soupe aux fanes de radis et ail des ours:

  • 2 pommes de terre
  • les fanes d’une botte de radis
  • une 10aine des feuilles d’ail des ours
  • 1 oignon
  • Sel, sucre, huile
  • optionnel: une cube de bouillon aux légumes

SAMSUNG CSC

La tartine vegan aux radis, avocat et pickles d’échalote:

  • 4-5 radis
  • 1 avocat mur à point *
  • quelques gouttes de jus de citron
  • sel, poivre
  • du pain de mie normal, complet et/ ou aux graines, tranché et grillé
  • quelques herbes aromatiques (ciboulette, persil, cerfeuil ou aneth)
  • pour les pickles d’échalote (optionnel mais meilleur avec!):
    • 4 échalottes émincées
    • 10cl de vinaigre de pomme
    • 1 càs de sucre brun
    • 1/4 càc de sel
    • épices: 2 clous de girofle, 2 grains de poivre, 1 feuille de laurier

SAMSUNG CSC


 

La préparation 

La soupe:

  1. Préparer tous les ingrédients: oignons émincés, pommes de terres épluchées et coupées en cubes, fanes de radis et ail des ours rincées.
  2. Faire dorer l’oignon dans un peu d’huile avec une pincée de sel et une pincée de sucre
  3. Ajouter ensuite les cubes de pomme de terre et faire revenir avec les oignons quelques minutes
  4. Ajouter les fanes de radis, le cube de bouillon de légume, puis mouiller à hauteur (environ 1.2L) puis laisser mijoter 20 minutes
  5. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les feuilles d’ail des ours coupées et laisser mijoter **
  6. Passer la soupe au mixer pour obtenir un fin velouté.
  7. Réassaisonner en sel, et poivre.

La tartine:

  1. Pour le pickles d’échalote: mélanger tous les ingrédients, porter le tout à ébullition et réduire le vinaigre de 2/3. Réserver.
  2. Faire griller les tranches de pain
  3. Récupérer la chair de l’avocat et l’écraser grossièrement , ajouter un peu de jus de citron pour éviter son brunissement
  4. Couper des fines tranches de radis (avec une mandoline si vous avez)
  5. Etaler sur le pain l’avocat écrasé, des échalotes en pickles, des tranches de radis et quelques herbes aromatiques, saler et poivrer avec amour.

soupe fanes de radis1

Servir la soupe et la tartine ensemble, pour un brunch detox ou un diner vegan!

Cooksmo’tips

* Si votre avocat n’est pas assez mur, passez le 10 à 20 secondes au microonde! pour le refroidir vite, passez le sous l’eau froide. Effet garanti!

** L’ail des ours perd vite son gout à la cuisson, alors si vous souhaitez garder une petite note aillée dans la soupe, ajoutez le au dernier moment.

SAMSUNG CSC

Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Amérique, Brunch, Entrées, Europe, Légumes, Niveau Moyen, Soupes, Vegan ou Vegetarien, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Soupe de fanes de radis et sa tartine aux radis (Vegan/végétalien)

  1. Darya dit :

    Très sympa cette soupe. Je n’ai encore jamais goûté à ce fameux ail des ours, ça me fait un peu rêver, j’adore l’ail et les aliments aillés. Ta tartine est vraiment sympa aussi, les pickles d’échalote… miam, avec le radis croquant sur le beurre d’avocat crémeux, ça doit être un délice.

    • Hello Darya! L’ail des ours, c’est vrai que le nom fait rêver 🙂 et au niveau gout, imagine croquer dans une botte de ciboulette 🙂 moi j’ai découvert ça en vivant en Suisse, tout le monde connait la bas! En tout cas j’adore toujours autant ton blog, j’espere que ton nouveau travail (dans quoi d’ailleurs? la cuisine???) te permettra de bloguer autant!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s