Salade de fenouil, pomme et crevettes (express au thermomix)

SAMSUNG CSC

J’ai toujours cru détester le fenouil, jusqu’à ce que j’en goûte cru, notamment lors de ma folle journée détox (recettes ici)… c’est simple, soit je l’ai assimilé par erreur au céleri que je DÉTESTE vraiment (sérieusement, vous ne trouvez pas qu’un fenouil ressemble à un céleri-nain?); soit nos goûts évoluent, et je me suis mise à aimer un aliment de « vieux » (rassurez-moi, il y a bien des jeunes qui aiment ça?). Depuis quelques temps donc, le fenouil squatte le tiroir à « bière » du frigo (surnom du bac à légumes, donné par Capitaine No Cook), et j’ai eu l’occasion d’accommoder le fenouil dans plusieurs salades. Sur le podium, il y a l’indétrônable association avec la pomme, que j’ai dévergondé en ménage à trois avec la crevette. On saupoudre de sésame et d’herbes aromatiques bien fraîches et vous obtenez une salade de malade!


Les ingrédients (entrée pour 4 personnes)

  • 2 fenouils (environ 500g, en enlevant la 1ère couche)
  • 1 pomme
  • 6 crevettes * (+ bouquet garni)
  • 2 càc de sucre
  • 2 càs de vinaigre de cidre
  • du sel, poivre
  • 2 càs d’huile d’olive
  • du sésame
  • des herbes aromatiques: aneth, persil, menthe…

SAMSUNG CSC


La préparation

  1. Cuire environ 7 minutes les crevettes dans un bouillon aromatique bien salé, avec un bouquet garni et quelques zestes de citron. Les crevettes doivent devenir bien roses. Laisser refroidir, puis les décortiquer.
  2. Couper les bulbes de fenouil et la pomme en tout petits dés **
  3. Préparer la vinaigrette au fond du saladier en mélangeant le sucre, le vinaigre de pomme, du sel (environ 3 -4 pincées pour moi), l’huile d’olive et fouetter énergiquement
  4. Ajouter au saladier la pomme, le fenouil et bien mélanger. Goûter et ré-assaisonner en sel poivre si nécessaire.
  5. Garnir de crevettes, sésame et herbes aromatiques.

Bon appétit!


Cooksmo’tips

* Bien évidemment pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des crevettes précuites vendues sous plastique, mais je vous recommande soit de les prendre en vente libre en poissonnerie, soit de les cuire vous même, car elle seront plus tendres que les pré-emballées, dont je ne suis pas très fan. Vous pouvez aussi remplacer ces crevettes par du fromage bleu type roquefort/fourme, ou rien du tout pour une salade vegan.

** A la recherche d’un vrai gain de temps? Utilisez un thermomix ou un bon blender pour laminer le fenouil et la pomme. Au thermomix, j’ai d’abord mixé (2 coups de turbo) le fenouil coupé en gros blocs, puis ajouté la pomme en gros cubes et donné encore 2-3 coups de turbo pour obtenir la texture finale.

SAMSUNG CSC

Advertisements

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Entrées, Europe, Fromage, Légumes, Niveau Facile, Plats, Recette rapide (<30 min chrono), Salades, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Salade de fenouil, pomme et crevettes (express au thermomix)

  1. Cenwen dit :

    Coucou 🙂

    Lol, le dévergondage ! 😀 Je fais des cocktails vitaminés à la centrifugeuse, pomme verte et fenouil (et contre la migraine, ça marche en plus super bien !) C’est trop bon !

    Le mariage pommes vertes-crevettes, ma Mamy pratiquait déjà dans les années 70 (avec de la mayonnaise ! ^^’ ) … pardon, mais je crois qu’en cuisine, on réinvente la roue presque tous les jours ! 😉 Ce qui ne retire rien à ta jolie salade, bien au contraire ! Parce que tu es trop jeune pour avoir lu les recettes du magazine « femmes d’aujourd’hui » 🙂 donc, je suis ravie de voir que ce ménage à trois que je n’aurais sans doute pas imaginé, fonctionne aussi bien et tellement bien au vu des photos, que Binôme et moi-même avons décidé de l’adopter !

    Merci tout plein pour la jolie recette 🙂

    Bisous ❤

    • Hello! 🙂 c’est le grand ménage à 3 du printemps 🙂 c’est cool que le fenouil agisse contre la migraine! je ne savais pas! en fait j’avais lu qu’il avait des vertus anti-inflammatoires, et comme Capitaine No Cook s’était cassé la jambe, je me suis dit que le fenouil ne pouvait pas lui faire de mal! il y a donc une certaine logique dans la recette fenouil + pomme, pomme + crevette (ça doit être exquis avec de la mayo pour lier les 2) ! Merci pour ton commentaire et bon dimanche. A bientôt sur nos blogs! 🙂

  2. Anne dit :

    Ca a l’air bon et en prime très diététique; Que demander de plus 😉

  3. Noémi dit :

    Coucou Miss ! La salade de fenouil-oranges avec une pointe de miel dans la vinaigrette est tout juste tip-top ! Essaye (si ce n’est déjà fait…) !
    Grosses bises, et à très vite !
    N.

  4. Coucou Cocotte !
    Super idée ta salade Fenouil-pomme-crevette … On la met à la carte de printemps ;
    Fais aussi, en plus du tien, un bisou pour nous à CNC pour l’aider à guérir vite
    A bientôt à Niz ?

  5. ta salade est hyper belle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s