Saumon Teriyaki au micro-onde (1min30 chrono, fondant et avec 3 ingrédients seulement!)

SAMSUNG CSC

Ouh la la, mais c’est que nous avons passé le deuxième bloganniversaire de Cooksmopolitan sans même s’en rendre compte! Y’a du laisser aller la! Et pour cause, Capitaine No Cook et moi sommes en plein préparatifs de déménagement, et les préoccupations ici sont plus au clipsage de parquet et au vissage de placo qu’au pourquoi du comment du court-bouillon (excellente question, soit disant en passant!). Nous avons investi dans un appartement avec une vieille déco à la « chez mami » à retaper entièrement, un véritable case-study pour homestageurs! Bref, on est à fond. Le problème c’est qu’en matière de déco, c’est comme en cuisine, j’ai les yeux plus gros que les mains (et que le portefeuille), donc on est en train de s’embarquer dans des projets pharaoniques… qui ne me laissent pas trop de temps pour cuisiner en ce moment. Ma dernière trouvaille, qui s’adapte parfaitement à nos besoins actuels: le saumon cuit au micro-onde! Une vraie révélation! De toute les cuissons que j’ai testé (poêle, vapeur, four, papillote…) , c’est de loin celle qui donne la meilleure texture pour le saumon: un moelleux et une fondant à n’en plus démordre. Bien sur je ne vous raconte même pas comme c’est facile et rapide à réaliser! L’idéal, c’est de cuire le saumon dans une petite marinade, et celle qui se prête parfaitement à la situation, c’est la Teriyaki (du japonais Teri=laqué et Yaki= grillé). Je la fais moi même, c’est aussi une sauce super facile et rapide à faire, et pour les adeptes du minimalisme, 2 ingrédients suffisent! Au final, cette recette c’est du easy-peasy qui en jette grave. Ce saumon me semble idéal pour les lunch box du midi, avec cuisson express au micro-onde de la cafet et encore, la cuisson est tellement rapide qu’il serait même envisageable de le servir à une grosse tablée affamée!


Les ingrédients pour 2 personnes

  • 1 filet de saumon de 250g
  • 3 càs de sauce soja
  • 3 càs de sirop d’érable (ou miel ou sucre roux +eau)*
  • optionnel: 1càc de vin + 1 pincée de gingembre en poudre + 1 pincée d’ail en poudre **

SAMSUNG CSC

La préparation

  1. Dans une assiette creuse, déposer le filet de saumon coupé en 2 (2 portions cote à cote)
  2. Réaliser la sauce Teriyaki: dans un bol, mélanger les autres ingrédients, bien fouetter.
  3. Verser la sauce Teriyaki sur les filets de saumon
  4. Cuire sous cloche au micro-onde, 1 min 30, puissance max ***.
  5. En fin de cuisson, bien laquer le saumon en remettant de la sauce Teriyaki réduite sur les filets.
  6. Servir avec du riz et des légumes.

SAMSUNG CSC


Cooksmo’tips:

* vous pouvez remplacer le sirop d’érable par du miel, ou du sucre roux (2càs) et de l’eau (1càs) pour être plus proche de la recette classique. Mais ce que j’adore avec le sirop d’érable, c’est non seulement le gout, mais aussi le fait qu’ils se mélange mieux et plus vite à la sauce soja (tant qu’à faire dans le rapide…)!

** Allez, pour le principe de la sauce Teriyaki, vous pouvez rajouter un peu de saké ou de vin blanc, et une pincée de gingembre et ail en poudre. Franchement ça ne change pas tellement le gout, c’est juste pour les puristes! Mais je vous conseille quand même d’utiliser le gingembre et l’ail en poudre, pour ne pas que ce soit trop fort, car la sauce n’a pas vraiment le temps de reposer, ni de cuire.

*** comment adapter la cuisson au grammage? J’ai cuit un filet de 170g pendant 2 minutes au micro-onde (donc un filet unique, plus petit et cuit plus longtemps) et la texture en était encore super fondante. Je ne connais pas tous les micro-ondes du monde (le mien a un plateau tournant, alors pour les fixes, je ne sais pas…) mais entre 1min 30 et 2 minutes vous devriez obtenir une bonne cuisson. Au pire, procédez par étapes et vérifiez la cuisson au bout d’une minute.

AUTRE IDEE de sauce: moutarde et au sirop d’érable, déjà vu ici sur le blog! c’est tip top au micro-onde!

SAMSUNG CSC


Publicités

A propos Cooksmopolitan

Gourmande, Voyageuse, Rieuse. Carpe diem... c'est un plat, ça?
Cet article, publié dans Asie, Niveau Facile, Poissons et fruits de mer, Recette rapide (<30 min chrono), est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s