Canada Drive

… ou comment Capitaine No Cook et Cooksmopolitan, saffes comme des cochons, ont loué un char pour se sucrer le bec (et se le saler, aussi…) à Toronto et au Québec. Mauditement bon! Ca y sortait par les oreilles, tabarnak!

Pour ce road trip, point de snobisme culinaire. Il y a eu de la street food, de la market food, de la home food, de la chain restaurant food et même du fast food! mais surtout et par dessus tout, d’illustres institutions gastronomiques, telles que le deli juif Schwartz’s pour son célèbre smoked meat, Le St Viateur pour ses fameux Bagels, Le Bilboquet  pour ses merveilleuses glaces, La Banquise pour y manger la meilleure Poutine du pays,  ou encore Aux anciens canadiens pour de la cuisine québecoise traditionnelle.

Le pèlerinage culinaire en quelques chiffres:

  • 12 jours de vacances
  • 18 heures d’avion, 6 heures de train, 15 heures de voiture
  • -6 heures de décalage horaire
  • 1 copine de lycée, 2 cousins, 1 belle-cousine et 1 tatie
  • 36 repas
  • 2 heures de cours de cuisine au Royaume du Thermomix
  • 2 kg de sirop d’érable dans la valise
  • + 3 kg sur la balance
  • +0.5g de cholesterol
  • Probablement 27 heures de gym pour éliminer tout ça
  • des milliers d’idées pour de nouvelles recettes
  • 2 chansons: « Love meat tender, love meat true » et « Bababa baba bagel »
  • et au final, 29 photos gourmandes à partager… (sur un total de 1775… mais je suis sympa, je vous épargne le reste!)

Commençons par un repas de spécialités! Bien plus sympatique que la version russe, la Poutine québécoise: des frites au gravy et plus si affinités; suivi d’un Pouding chômeur en dessert: un gateau imbibé de sirop. Je ne vais pas vous mentir: ce fut délicieux, mais terriblement lourd!

SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC

Tant qu’à parler de sirop, je ne vous présente plus le sirop d’érable, que les canadiens utilisent en dessert et dégustent allègrement avec des gaufres, ou avec des pancakes et du bacon… l’arôme de beurre et ambré du sirop d’érable sublime tout ce qu’il touche…

SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC

En parlant de bacon, qui fut délicieux au Québec, je me dois de mentionner l’incroyable qualité de la viande au Canada. J’y ai gouté le steak de boeuf le plus tendre de ma vie (coupe qu’ils appellent le filet mignon), et ce n’est pas peu dire car en lice il y avait un chateaubriand argentin et une pièce de veau du Piémont…. à consommer « medium-rare ». Même les viandes chasses grillées ont été d’une tendresse bambièsque. Et pour les hématophobiques, pas de pwobleme! le boeuf y est aussi sublimé en smoked meat ou pastrami et tout simplement dégusté en sandwich.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC

Puisqu’on aborde le sujet des sandwichs, il y avait aussi d’incroyables hot-dogs au Canada, qui méritent le détour (pour 3$ vous n’allez pas vous ruiner), surtout incroyables par la quantité de toppings et de sauces qu’on peut y rajouter. Pour les hot dogs, Toronto 1: NYC:0. Yey!  Et puis bien évidemment il y a eu des sandwichs avec des Bagels, au saumon fumé, mais pas que…

SAMSUNG CSCSAMSUNG CSCSAMSUNG CSC SAMSUNG CSC

Pour rester dans la lignée du saumon fumé, notre apport en iode et omégas 3 fut complété par une dégustation d‘huitres canadiennes, une Chaudrée de coques et un festin d’ Homards des Iles de la Madeleine, accompagné d’un beurre au gingembre et sirop d’érable maison. Cette sauce topissime fera l’objet d’un article séparé.

SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC

Transition sur le gingembre: je suis tombée amoureuse du magasin d’épices « Epices de Cru » au marché Jean Talon, que j’ai dévalisé en tandoori, paprika et nombreux poivres exotiques. Ce marché, à l’image de la population canadienne, regorge de spécialités cosmopolites! Nous nous sommes aussi régalés de tartes portugaises.

SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC

Les canadiens aussi se défendent au niveau des tartes et tartelettes, en particulier, il y a une célèbre tartine, la Queue-de-Castor, qui sort du lot…Pas de panique, point de Castor dans la recette, mais tout simplement une pâte frite en forme de queue de castor, tartinée de ce que vous voudrez. On a opté pour une mi-classique à la canelle, mi-gourmande au nutella et banane. A notre grande surprise, c’est passé tout seul!

SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC

Puisqu’après tout il faut bien 5 fruits et légumes par jours, et que la banane compte pour 1 et le reste pour des prunes, nous avons aussi boosté notre vitaminometre avec des fraises du Quebec, des myrtilles, qu’ils appellent « bleuets« , et des pommes locales que nous avons dégusté sous forme de Cidre de Glace (comment ça ça ne compte pas?). Le cidre de glace est un cidre québecois très sucré, basé sur des pommes gorgées de sucre, récoltées après l’hiver.

SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC

Qui dit alcool, dit fromage… dégustation obligatoire, version salée et sucrée, pour ce grand producteur laitier mondial!

SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC

Il n’y a pas que dans le fromage qu’il y a du gras, il y en a aussi dans le junk et le fast food. Passage forcé chez Tim Hortons pour gouter less Tim Bits, des beignets multi-gouts faits à partir des « trous » des donuts (du moins, c’est que raconte la légende) et à la Rotisserie le « St Hubert » pour y gouter le poulet roti.

SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC

Je ne vais certainement pas vous laisser terminer sur une note grasse et lourde, donc voici dernier coup de coeur culinaire québecois, tout en finesse et en légèreté… un mini sorbet Mangue-coco du glacier « Le Bilboquet ». Trop frais!

SAMSUNG CSC

J’espère avoir fait rêvé vos estomacs et voyagé vos papilles…

Bonne nuit les petits!

2 commentaires pour Canada Drive

  1. Ping : Tempura de Légumes | Cooksmopolitan

  2. Flavie dit :

    au top le voyage culinaire au Canada ! Je n’aurai jamais cru le dire mais : Viva Poutin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s